RNCP35082 - Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 18/11/2025 |
La certification de Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art, délivrée par ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP, est un titre de Niveau 5 reconnu par l'Etat. Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que chef de chantier ou assistant chef de chantier dans différents secteurs d'activités liés à la réalisation d'ouvrages d'art et de constructions industrielles.
Les activités visées par cette certification sont la préparation, la direction et le suivi d'un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art. Les compétences professionnelles attestées par cette certification concernent notamment la gestion du planning de travaux, la planification des moyens et des besoins, l'établissement de la planification des équipes, des approvisionnements et des sous-traitants, ainsi que la réalisation de contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production.
Cette certification atteste également de deux compétences transversales : l'utilisation d'outils bureautiques et l'application des règles de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. Les différents secteurs d'activités accessibles après l'obtention de ce diplôme sont principalement la réalisation d'ouvrages d'art, de tunnels et de tranchées couvertes, de gros oeuvre en génie civil, de travaux d'infrastructures en génie civil et de travaux spéciaux.
Les objectifs de cette certification répondent au besoin en compétences du marché des Travaux Publics. En effet, les ouvrages d'art et équipements industriels représentent une part importante de l'emploi dans ce secteur, et la reprise de l'activité dans les Travaux Publics a engendré des besoins de recrutement et des pénuries de main d'oeuvre. Ainsi, la formation de Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art est nécessaire pour répondre à ces besoins et contribuer à l'attractivité du secteur.
Le contexte de l'examen de cette certification a conduit à une révision complète du titre à finalité professionnelle, avec un découpage en 3 activités en lien avec les évolutions de l'emploi. En effet, l'encadrant des travaux, en plus de la direction de la production, est également impliqué dans la préparation et le suivi du chantier, avec une augmentation des tâches administratives et une gestion accrue des intervenants extérieurs et des process QSE.
En somme, la certification de Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art est une formation de Niveau 5 répondant aux besoins en compétences du marché des Travaux Publics. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs d'activités, et atteste de compétences professionnelles et transversales indispensables pour diriger et suivre la production d'un chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil