RNCP35081 - Chef de chantier routes - voiries réseaux divers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 18/11/2025 |
La certification Chef de chantier routes - voiries réseaux divers est un titre de niveau 5 délivré par l'ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : préparer et organiser le travail des équipes d'un chantier de routes et voiries réseaux divers, diriger les travaux d'un chantier de routes et voiries réseaux divers, et réaliser le suivi d'un chantier de routes et voiries réseaux divers. Les compétences attestées pour chaque activité sont les suivantes : préparation technique du chantier, définition d'un programme de travaux, élaboration d'un budget prévisionnel, réalisation ou contrôle de l'implantation du chantier, application des procédures et des délais d'exécution, gestion des ressources du chantier, contrôles qualitatifs et quantitatifs de la production, contrôle d'avancement du chantier, et gestion des relations et réunions de chantier. Deux compétences transversales sont également attestées : l'application des règles de santé, sécurité et de protection de l'environnement et l'utilisation d'outils bureautiques.
Les secteurs d'activité et les types d'emplois accessibles par le détenteur de la certification sont principalement liés aux travaux publics, tels que la réalisation de terrassement routier, la réalisation de revêtement en enrobés ou enduits superficiels des routes et de voiries urbaines, l'entretien des revêtements de surfaces, les travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes et de voiries urbaines, et la mise en place de réseaux d'eaux pluviales et usées, d'électricité, d'éclairages publics et de télécommunication. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont principalement Chef de chantier et Assistant chef de chantier.
Les objectifs de la certification répondent aux besoins en compétences du marché des Travaux Publics. En effet, sur les 235 300 salariés des Travaux Publics, environ la moitié travaillent dans les travaux de voiries et de terrassement. Avec la reprise économique, les besoins en recrutement se font sentir et des pénuries de main d'oeuvre commencent à émerger. Au niveau national, la principale contrainte de production n'est plus la faiblesse de la demande mais le manque de personnel. Ainsi, la formation et l'attractivité du secteur deviennent des enjeux majeurs pour la profession. La certification de Chef de chantier routes - voiries réseaux divers répond à ces besoins et permet de renouveler les compétences des professionnels du secteur.
Le contexte de l'examen de la certification a mené à une révision complète du titre à finalité professionnelle, avec un découpage en 3 activités liées aux évolutions de l'emploi. En effet, la veille effectuée auprès du secteur des travaux publics a mis en évidence que le chef de chantier est de plus en plus impliqué dans la préparation et le suivi du chantier, avec une formalisation accrue des tâches administratives. De plus, l'évolution organisationnelle des chantiers a entraîné une gestion plus fréquente des intervenants extérieurs pour la réalisation des travaux. Ainsi, la certification de Chef de chantier routes - voiries réseaux divers répond aux besoins actuels du marché du travail et permet d'acquérir les compétences clés pour exercer ces métiers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil