RNCP35050 - Cancer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
à son titulaire le grade de master. Il a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la cancérologie. Ces professionnels pourront exercer dans différents secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, l'édition, les services d'information, la recherche et le développement scientifique, l'enseignement et la recherche clinique. Le programme de formation a pour but de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour mettre à jour les informations scientifiques et techniques dans le domaine de la cancérologie, réaliser des états de l'art, étudier la faisabilité de projets, élaborer des propositions techniques et rédiger des rapports de recherche. Les étudiants seront également formés à utiliser des techniques de communication scientifique, des outils statistiques et des outils bureautiques pour interpréter et présenter des données. Ils apprendront à concevoir et mettre en place des protocoles d'expérimentation animale, ainsi qu'à former d'autres professionnels aux technologies innovantes et à la recherche documentaire. Les étudiants seront également formés à participer aux appels d'offres et à évaluer les solutions en fonction des contraintes financières, humaines et matérielles. Ils seront également capables de préparer des argumentaires techniques et de suivre les commandes techniques. Enfin, les étudiants seront formés à utiliser un anglais professionnel dans toutes les activités visées par la certification. Compétences attestées : Ce master permettra aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes : - Analyser et synthétiser des données de recherche dans le domaine de la cancérologie - Maîtriser les principales technologies utilisées en cancérologie - Développer une démarche expérimentale et apporter des contributions novatrices dans différents domaines tels que la biologie, l'immunologie, l'épidémiologie, la recherche translationnelle et la bio-informatique - Appliquer les règles de sécurité et d'éthique dans la recherche scientifique et biologique - Rédiger un dossier scientifique complet sur des sujets fondamentaux, translationnels et cliniques en cancérologie - Valoriser des procédés biotechnologiques innovants dans les entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques - Identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine de la cancérologie - Utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour différents métiers et secteurs de recherche dans le domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale - Faire preuve d'une conscience critique des savoirs dans un domaine et à l'interface de différents domaines - Résoudre des problèmes et intégrer des savoirs de différents domaines pour développer de nouvelles procédures - Apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation - Sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit - Gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles en utilisant des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et pour améliorer la performance d'une équipe - Conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle et s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique selon une démarche qualité - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Métiers accessibles : Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles, comme : - Ingénieur d'études et ingénieur de recherche - Consultant - Commercial et technico-commercial dans les laboratoires (produits et matériels) - Postes à responsabilité (responsable de projet, d'équipe ou de service, coordinateur, expert) - Chercheur ou enseignant-chercheur après une poursuite d'études doctorales - Attaché de recherche clinique. Ces professionnels pourront exercer dans différents secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, l'édition, les services d'information, la recherche et le développement scientifique, l'enseignement et la recherche clinique. Le master en certification cancer de niveau 7 délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la cancérologie. Les étudiants seront formés à mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique et réglementaire dans ce domaine, à réaliser des états de l'art sur des molécules biologiques, des données numériques et des molécules thérapeutiques, ainsi qu'à étudier la faisabilité de projets dans ce domaine. Ils seront également capables d'élaborer des propositions techniques et technologiques dans des bureaux d'études et d'ingénierie et de rédiger des protocoles techniques innovants et des rapports de travaux de recherche. Les étudiants seront également formés à utiliser des techniques de communication scientifique, des outils statistiques et des outils bureautiques pour interpréter et présenter des données. Ils apprendront à concevoir et mettre en place des protocoles d'expérimentation animale et à former d'autres professionnels aux technologies innovantes et à la recherche documentaire. Les étudiants seront également formés à participer aux appels d'offres et à évaluer les solutions en fonction des contraintes financières, humaines et matérielles. Ils seront également capables de préparer des argumentaires techniques et de suivre les commandes techniques. Enfin, les étudiants seront formés à utiliser un anglais professionnel dans toutes les activités visées par la certification. Ce diplôme permettra aux étudiants d'acquérir des compétences telles que l'analyse et la synthèse de données de recherche dans le domaine de la cancérologie, la maîtrise des principales technologies utilisées en cancérologie, le développement d'une démarche expérimentale et l'apport de contributions novatrices dans différents domaines tels que la biologie, l'immunologie, l'épidémiologie, la recherche translationnelle et la bio-informatique. Les étudiants seront également formés à appliquer les règles de sécurité et d'éthique dans la recherche scientifique et biologique, à rédiger des dossiers scientifiques complets sur des sujets fondamentaux, translationnels et cliniques en cancérologie et à valoriser des procédés biotechnologiques innovants dans les entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques. Ils seront également formés à identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine de la cancérologie et à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour différents métiers et secteurs de recherche dans le domaine. Les étudiants développeront également une conscience critique des savoirs dans un domaine et à l'interface de différents domaines, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes et à intégrer des savoirs de différents domaines pour développer de nouvelles procédures. Ils seront également formés à apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, à conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation, à sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et à communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit. Les étudiants apprendront également à gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles en utilisant des approches stratégiques nouvelles, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et à améliorer la performance d'une équipe, ainsi qu'à conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif. Ils seront également formés à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'auto-évaluer pour améliorer leur pratique selon une démarche qualité, ainsi qu'à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de
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