RNCP35049 - Etudes du développement (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
exploitation

La Certification Etudes du développement (fiche nationale) est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du développement, de la coopération et du développement durable. Les activités visées par cette certification incluent la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie de développement, la conduite et le contrôle des opérations liées à la gestion de projets, ainsi que la réalisation de diagnostics et d'études socio-géo-anthropologiques. Les détenteurs de ce diplôme sont également en mesure de répondre à des appels d'offres et d'organiser des levées de fonds.

Les capacités attestées par la certification permettent aux diplômés de mener à bien des projets de développement en intégrant des préoccupations sociales, culturelles et multiculturelles. Ils sont capables d'étudier et de monter des dossiers de faisabilité technique et financière, d'assurer la réalisation et la coordination du projet sur le terrain, ainsi que d'en assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation. Ils sont également formés à évaluer les risques liés à leur activité et à promouvoir et valoriser leurs projets.

Les détenteurs de la Certification Etudes du développement sont également dotés de compétences numériques avancées, leur permettant de s'adapter aux évolutions technologiques dans leur domaine d'expertise. Ils sont capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une pensée critique dans leur domaine. Ils sont également formés à résoudre des problèmes complexes en intégrant des connaissances de différents domaines et à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements, mais les diplômés sont généralement capables de conduire des analyses réflexives et distanciées, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles. Ils peuvent également conduire des projets pluridisciplinaires en collaborant avec d'autres professionnels, analyser leurs actions en situation professionnelle et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les métiers accessibles après l'obtention de la Certification Etudes du développement sont variés. Les diplômés peuvent travailler en tant que chargé d'études dans des entreprises, des administrations publiques, des chambres consulaires ou des organismes internationaux tels que le Conseil de l'Europe. Ils peuvent également occuper des postes de cadre d'association, de responsable de projet/produit, de consultant, d'expert ou de cadre de bureau d'études. Certains peuvent également poursuivre une carrière de chercheur ou d'enseignant.

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade universitaire de master à son titulaire. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences, majoritairement liées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate. Les parcours de formation en master sont adaptés à différents publics et favorisent la formation tout au long de la vie.

Enfin, la Certification Etudes du développement permet aux diplômés de développer des compétences en communication spécialisée pour le transfert de connaissances. Ils sont en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.