RNCP35044 - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2025
, de pilotage et d'optimisation des performances de l'entreprise

La certification du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et correspond au niveau 7. Ce diplôme ouvre la voie à différents métiers et permet d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines.

Les détenteurs du DSCG peuvent travailler dans des cabinets d'expertise comptable et d'audit, des commissariats aux comptes ou encore des directions financières d'entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de PME/PMI ou de grandes structures.

Les principales activités visées par cette certification sont la conception, la mise en place et l'amélioration du système d'information comptable et financier au sein d'une entreprise ou d'un cabinet, ainsi que la participation à la définition de la stratégie d'entreprise ou encore au choix économiques en produisant des informations pertinentes pour la prise de décision.

Les titulaires du DSCG peuvent également exercer en tant que conseillers en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion ou encore de gouvernance d'entreprises ou d'associations.

Ils sont également en mesure de superviser, de tenir et de consolider les comptes d'entités et de groupes, ainsi que de réviser et d'apprécier les comptabilités et de présenter les comptes annuels aux instances dirigeantes.

Les détenteurs de cette certification peuvent également participer à la mise en oeuvre du plan d'audit annuel d'une entreprise ou encore superviser des missions d'audit interne ou externe.

En outre, ils sont en mesure de contribuer au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l'entreprise, tels que les commissaires aux comptes, les banquiers, l'administration fiscale, l'URSSAF, les autres organismes sociaux, les assureurs ou encore les actionnaires.

Les compétences attestées par le DSCG sont nombreuses et variées. Les détenteurs de ce diplôme sont entre autres capables de maîtriser les dispositions contractuelles et d'adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise, d'identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et d'informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise.

Ils peuvent également maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence, ainsi que de conseiller l'entreprise dans ses relations avec les administrations fiscales, sociales et environnementales.

Les titulaires du DSCG sont également en mesure de maîtriser et d'interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise, de construire un business plan, d'évaluer les conséquences et d'accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement.

En outre, ils peuvent également maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques financiers.

Les détenteurs du DSCG peuvent également analyser les risques et participer au développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme.

Ils sont également en mesure d'accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière et de maîtriser la place du numérique dans la finance.

Enfin, les compétences acquises avec le DSCG permettent aux titulaires d'analyser la structure d'une organisation, de mettre en oeuvre des méthodes d'analyse stratégique et d'élaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et à l'adaptation du business model.