RNCP35043 - Diplôme d’expertise comptable (DEC)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2025

La certification Diplôme d’expertise comptable (DEC) est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer différentes activités dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d'entreprise.

Les activités visées par cette certification incluent la production d'états financiers simples ou consolidés pour des entités publiques ou privées, la révision de ces états financiers, l'audit légal des comptes d'entreprises ou d'organismes soumis à un contrôle légal, ainsi que l'audit contractuel des comptes. Elle permet également de conseiller les entreprises dans divers domaines tels que la création, l'accompagnement, le développement, la restructuration, la cession/transmission ou la dissolution de celles-ci, ainsi que dans la gestion financière et le contrôle de gestion.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise du cadre légal, réglementaire et déontologique de la profession comptable, ainsi que du référentiel normatif de la profession. Elle permet également de participer, concevoir ou superviser des missions de révision légale et contractuelle, de concevoir ou évaluer des systèmes de contrôle interne et d'information comptable et financière, ainsi que d'analyser et de conseiller dans le domaine de la gestion d'entreprise.

Les métiers accessibles après l'obtention du DEC incluent expert-comptable, commissaire aux comptes, responsable comptable, administratif ou financier d'entreprise ou de groupe d'entreprises, responsable de la consolidation au sein d'un groupe, responsable de service d'audit interne, contrôleur de gestion, consultant en gestion d'entreprise et accompagnement du dirigeant.

Les objectifs de cette certification sont d'obtenir le diplôme d'expertise comptable, qui permet de s'inscrire à l'ordre des experts-comptables et d'exercer la profession d'expert-comptable. Il permet également, sous certaines conditions, de s'inscrire sur la liste des commissaires aux comptes et d'exercer la profession d'auditeur légal.

Pour passer les épreuves du DEC, il faut être titulaire du DSCG et avoir acquis une pratique professionnelle de 3 ans en cabinet d'expertise comptable ou d'audit, en qualité d'expert-comptable stagiaire sous statut de salarié. Le stage d'expertise comptable s'insère dans le cursus du diplôme et consiste en une immersion professionnelle avec une formation encadrée par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

La certification atteste également l'acquisition de compétences en communication spécialisée pour le transfert de compétences, en pilotage de missions comptables légales ou contractuelles, ainsi qu'en comportement professionnel dans un cadre réglementaire et déontologique défini. Ces compétences incluent notamment la capacité à sélectionner et analyser des ressources spécialisées, à communiquer en français à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à proposer des outils ou méthodologies pour répondre aux problématiques liées à la gestion d'entreprise et à maîtriser le cadre légal, réglementaire et déontologique de la profession comptable.