RNCP35041 - Chef d'atelier de maintenance armement (petits calibres)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 15/06/2025 |
La certification de Chef d'atelier de maintenance armement (petits calibres) est un diplôme de Niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Elle vise à former des professionnels capables de diriger un atelier de maintenance spécialisé dans les petits calibres, comprenant les pistolets automatiques, les pistolets mitrailleurs, les fusils de précision et les mitrailleuses, au sein du Ministère des Armées et du Ministère de l'Intérieur.
Le chef d'atelier de maintenance armement (petits calibres) est responsable de la réalisation d'actes complexes de maintenance sur les matériels armement de petits calibres. Il doit également conseiller sa hiérarchie et former son personnel dans le domaine technique des matériels armements. Il encadre une équipe de 3 à 14 personnes, comprenant des mécaniciens et des opérateurs de maintenance armement de petits calibres.
La certification atteste de deux blocs de compétences :
Bloc de compétences n° 1 : Piloter un atelier de maintenance armement (petits calibres)
Dans ce premier bloc, le chef d'atelier doit être en mesure de planifier et de conduire les travaux de maintenance en utilisant les outils à sa disposition afin de répondre aux besoins et d'optimiser la productivité. Il doit également structurer l'atelier en mettant en place des moyens techniques et en organisant des postes de travail ergonomiques, tout en respectant les procédures qualité. Il doit aussi rédiger les fiches de poste et de tâches en conformité avec la législation en vigueur. Le chef d'atelier doit analyser les résultats de productivité de son atelier, maintenir la planification prévue ou la réajuster si nécessaire, et prendre les mesures appropriées. Il doit également évaluer les compétences de son personnel et leur attribuer les travaux en conséquence. Enfin, il doit veiller à ce que la documentation de maintenance soit à jour et que les outillages de contrôle et appareils de mesure soient conformes aux recommandations techniques et fonctionnels.
Bloc de compétences n° 2 : Réaliser des actes complexes de maintenance armement (petits calibres)
Dans ce second bloc, le chef d'atelier doit être en mesure de réaliser des actes complexes de maintenance sur les matériels armement de petits calibres. Cela inclut notamment l'expertise technique d'une arme accidentée, l'analyse des éléments pour identifier la cause de l'incident/accident, la réparation de premier et deuxième échelon, ainsi que la réalisation de réparations de troisième et quatrième échelon. Il doit également assurer la maintenance préventive et curative des matériels armement (petits calibres) dans le respect des délais impartis et de la qualité du travail effectué.
En résumé, la certification de Chef d'atelier de maintenance armement (petits calibres) vise à former des professionnels capables de piloter un atelier de maintenance armement, de réaliser des actes complexes de maintenance sur des matériels de petits calibres, et de gérer une équipe de travail. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que chef d'atelier de maintenance armement, responsable de la maintenance armement, ou encore formateur technique dans le domaine des matériels armements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251r - Contrôle essais, maintenance en mécanique