RNCP35039 - Secrétaire assistant
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
La Certification Secrétaire assistant est un titre de niveau 4 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Elle vise à former des secrétaires assistants capables d'organiser les activités d'un secrétariat, de traiter les flux d'informations et de mener les activités de communication. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure d'exercer différents métiers dans le secteur civil ou au sein des Armées.
Les secrétaires assistants ont pour mission de gérer les agendas, de participer à l'organisation des activités, d'enregistrer et de traiter les données, d'exploiter les flux d'informations, de manager l'information, d'entretenir un réseau de contacts, d'accueillir et d'orienter les interlocuteurs, ainsi que de les informer.
La certification atteste des compétences suivantes :
Bloc de compétences n°1 : Organiser les activités d'un secrétariat
Bloc de compétences n°2 : Traiter les flux d'informations d'un secrétariat
Bloc de compétences n°3 : Mener les activités de communication d'un secrétariat
Les titulaires de cette certification seront capables de tenir les agendas, de gérer les rendez-vous, de suivre les échéanciers, de coordonner les démarches pratiques liées aux déplacements d'autorités ou à l'organisation d'une réunion, de rédiger le compte rendu d'une réunion, d'établir des tableaux de suivi et des statistiques, ainsi que d'enregistrer et d'archiver les documents.
En ce qui concerne le traitement des flux d'informations, ils seront en mesure de traiter l'arrivée des informations et des correspondances, d'élaborer des correspondances complexes, de transmettre des correspondances conformément aux règles applicables, ainsi que de participer à la capitalisation de l'information par un archivage selon la méthode de classement et de sauvegarde.
Enfin, dans le domaine de la communication, ils seront capables d'actualiser un carnet d'adresses de contacts professionnels, de rechercher un interlocuteur pour répondre à un besoin exceptionnel, d'accueillir les interlocuteurs en face à face ou au téléphone et de restituer un message écrit ou oral au destinataire concerné. Ils seront également en mesure de présenter clairement et de manière structurée des éléments succincts de réponse, de rediriger les visiteurs ou les communications téléphoniques vers la personne compétente, de répondre aux questions de leur ressort en recherchant les informations nécessaires, ainsi que de communiquer fidèlement en interne ou vers l'extérieur les informations utiles.
Au sein du ministère des Armées, les secrétaires assistants peuvent être employés dans tout type de structure administrative, tels qu'un service de secrétariat général ou un secrétariat particulier. Ils peuvent exercer leurs fonctions en échelon central ou dans des unités en région, en métropole ou en outre-mer, voire même à l'étranger. Dans le secteur civil, leurs compétences transverses leur permettent d'accéder à toute branche d'activité et tout type d'entreprise disposant de secrétariats administratifs, que ce soit dans les secteurs publics, privés ou associatifs.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, aussi bien au sein des Armées que dans le secteur civil. On peut citer notamment les postes d'agent de secrétariat, d'assistant d'administration, d'assistant de direction, de secrétaire assistant ou encore de chargé d'accueil.
Les objectifs de cette certification sont de répondre au besoin des Armées en personnel qualifié dans le domaine du secrétariat en constante évolution, notamment en raison de l'arrivée fréquente de nouvelles technologies. Elle permet également d'accroître l'employabilité au sein du ministère, ainsi que sur le marché du travail civil. En effet, les offres d'emploi dans le secteur du secrétariat sont nombreuses et cette filière est en très bonne position parmi les métiers recrutant avec un niveau de baccalauréat ou une CP de même niveau.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données