RNCP35038 - Conseiller en formation au tir de riposte
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
La certification de "Conseiller en formation au tir de riposte", de niveau 6, délivrée par le MINISTERE DES ARMEES, atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine du conseil à la direction en sécurité sur la formation au tir de riposte.
Les différentes activités visées par cette certification sont la supervision de la sécurité, la veille prospective, le conseil en aide à la décision et en organisation de la gestion d'un évènement fortuit, ainsi que la conduite du changement.
Dans le cadre de la supervision de la formation au tir de riposte, les activités incluent l'analyse des besoins, la conception de dispositifs de développement de compétences, la coordination des actions de formation (planification, mobilisation des ressources) ainsi que la direction du domaine formatif (supervision, évaluation et amélioration en continu).
La gestion des ressources spécifiques à la formation au tir de riposte comprend la gestion de l'équipe pédagogique (maintien en condition, évaluation du personnel), la gestion financière, la gestion des moyens et les communications et relations.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en 3 blocs :
- Bloc de compétences 1 : Conseiller la Direction en sécurité sur la formation au tir de riposte, en concevant et en contrôlant les mesures de sécurité, en assurant une veille pédagogique et en proposant des adaptations pour l'aide à la décision, en cas d'accident, et en conduisant le changement dans son domaine d'activité.
- Bloc de compétences 2 : Superviser la formation au tir de riposte en analysant les besoins en formation, en concevant un parcours de développement de compétences, en planifiant les formations, en organisant la mobilisation des ressources pédagogiques, en supervisant les actions de formation et en évaluant les résultats.
- Bloc de compétences 3 : Gérer les ressources spécifiques à la formation au tir de riposte en supervisant l'actualisation des compétences de l'équipe pédagogique, en évaluant le personnel, en pilotant le budget, en assurant la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, et en coordonnant la communication liée au domaine du tir.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés en France ou à l'étranger. En France, les CFTR peuvent travailler dans des organismes dédiés à la formation initiale et/ou au recyclage d'agents de sécurité armés, ou au sein de sociétés de sécurité pour le recyclage des agents dans le domaine du tir de riposte. À l'étranger, ils peuvent travailler dans des organismes internationaux ou pour des sociétés proposant des formations aux militaires, garde-frontières, gardiens de réserves animalières ou agents de sécurité armés.
Les qualifications de "Formateur en Méthode de Tir de Combat du second degré" (MTC2) au 1er RPIMa, "Maitre de Tir" dans l'armée de Terre et "Instructeur Armement Emploi des armes et Tir de Combat" (IAETC) dans l'armée de l'Air, conduisent également aux fonctions de CFTR dans les cellules "Tir" des unités, en détachement opérationnel ou en état-major.
Dans le domaine privé, cette certification professionnelle offre des perspectives d'emploi en tant que dirigeant d'une société de sécurité ou de formation dans le domaine de la sécurité, en tant que conseiller en formation au tir de riposte au sein d'une société de sécurité, en tant que consultant indépendant dans le domaine de la sécurité et de la formation, ou encore en tant qu'expert auprès de compagnies d'assurance pour les risques liés à l'usage des armes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
- 333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives