RNCP35036 - Cynotechnicien de sécurité et de surveillance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
Le Cynotechnicien de sécurité et de surveillance est un métier qui requiert une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère des Armées. Il s'agit d'un dresseur/éducateur de chiens dont les activités principales sont l'éducation et le dressage de chiens pour des missions de sécurité et de protection.
Le dresseur commence par un travail d'éducation pour contrôler le comportement de l'animal, en évaluant ses capacités et en l'adaptant à son environnement. Il effectue ensuite des séances d'éducation pour la sociabilité et l'obéissance du chien, ainsi que du dressage préparatoire pour les missions spécifiques.
Au sein du Ministère des Armées, le cynotechnicien est responsable de la constitution, de l'entraînement et de la mise en oeuvre des équipes cynotechniques, composées d'un binôme homme/chien. Ces équipes sont chargées de missions de sécurité et de protection telles que l'appui au "combat débarqué" ou la surveillance des installations militaires.
Les activités du cynotechnicien comprennent l'éducation et le dressage de 1 à 12 chiens, la préparation et la réalisation du maintien en condition opérationnelle des équipes, ainsi que la gestion administrative et logistique de l'élément cynotechnique.
Les compétences attestées pour cette certification sont regroupées en un bloc de compétences : éduquer et dresser les chiens d'un élément cynotechnique de protection et d'intervention. Le cynotechnicien doit être capable d'apprécier les qualités physiques et psychologiques du chien dans différentes situations, de transmettre ses observations conformément à la réglementation, de demander un remplacement si nécessaire et de gérer la phase de familiarisation entre le chien et son binôme.
Il doit également être en mesure de dispenser les bases de l'éducation et de la sociabilisation du chien, afin de réduire les comportements parasites et d'atteindre les objectifs fixés pour le dressage. Le cynotechnicien doit maîtriser les différentes techniques de dressage et savoir les adapter en fonction du comportement de l'animal. Il doit également évaluer le niveau initial du chien et définir une progression de dressage pour atteindre les objectifs fixés.
Le cynotechnicien doit être en mesure de préparer et d'animer des séances de dressage, de réaliser des démonstrations dynamiques avec son chien et de communiquer en temps réel avec le maître du chien pour s'assurer de l'application des étapes de dressage. Il doit également être capable de dresser son chien pour répondre aux exigences de l'emploi en toute situation et en tout lieu, en utilisant des techniques d'apprentissage en situation de stress.
En résumé, le cynotechnicien de sécurité et de surveillance est un métier exigeant qui requiert des compétences en matière d'éducation et de dressage de chiens pour des missions de sécurité et de protection au sein du Ministère des Armées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes