RNCP35035 - Technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
gestion les règles de sécurité pour permettre la traçabilité des actions menées - Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité de l’information en leur rappelant les règles en vigueur et en les informant sur les nouveaux risques - Surveiller et gérer les accès au réseau en utilisant des outils de contrôle pour détecter et neutraliser les activités malveillantes - Rédiger des rapports de sécurité pour assurer la veille des accès au réseau

La certification de Technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Armées. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer plusieurs métiers dans le domaine des télécommunications.

Les activités visées par cette certification sont la mise en place, la maintenance, l'exploitation et la sécurisation d'un réseau de télécommunications d'entreprise.

Le technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise doit être capable d'étudier et de comprendre un dossier d'installation, d'évaluer les risques et d'organiser l'installation des équipements. Il doit également superviser l'état du réseau, analyser le trafic et optimiser le fonctionnement des équipements. En cas de panne, il doit être en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes rapidement afin d'assurer la continuité des services. Enfin, il doit également être en mesure de sécuriser le réseau en installant et en configurant des matériels de sécurité, en sensibilisant les utilisateurs et en surveillant les accès au réseau.

Pour exercer ces métiers, le technicien spécialiste en télécommunications d'entreprise doit posséder plusieurs compétences qui sont regroupées en quatre blocs :

Bloc de compétences n°1 : Mettre en service un réseau de télécommunications d'entreprise

Pour pouvoir installer un réseau de télécommunications, le technicien doit être capable de comprendre un dossier d'installation et de respecter les consignes décrites. Il doit également évaluer les risques et assurer la continuité de la qualité de service. Une fois les équipements installés, il doit les configurer en respectant les procédures et normes en vigueur pour délivrer un réseau opérationnel. Il doit également réaliser des tests pour contrôler le bon fonctionnement des éléments et rédiger un cahier de recette pour mettre à jour l'architecture du site.

Bloc de compétences n°2 : Effectuer la maintenance et l'exploitation d'un réseau de télécommunications d'entreprise

Pour assurer la maintenance et l'exploitation du réseau, le technicien doit être en mesure de superviser son état, d'analyser le trafic et d'optimiser le fonctionnement des équipements. Il doit également être capable de créer, modifier ou supprimer des raccordements pour répondre aux évolutions des besoins du client. Il doit réaliser des sauvegardes régulières des configurations et se tenir informé des nouveautés technologiques pour optimiser le réseau et améliorer sa sécurité.

Bloc de compétences n°3 : Assurer le support technique et le dépannage d'un réseau de télécommunications d'entreprise

En cas d'incident, le technicien doit être en mesure de gérer les problèmes et de les résoudre rapidement, que ce soit à distance ou sur place. Il doit également rendre compte de son intervention et rédiger des modes opératoires pour aider les superviseurs à réagir rapidement. Il peut également être amené à former et accompagner les équipes de superviseurs et opérateurs pour une meilleure maîtrise des outils et matériels.

Bloc de compétences n°4 : Opérer la sécurisation d'un réseau de télécommunications d'entreprise

Enfin, le technicien doit être en mesure d'installer et de configurer des matériels de sécurité pour assurer l'intégrité et la sécurisation de l'information. Il doit également sensibiliser les utilisateurs à la sécurité et surveiller les accès au réseau pour détecter et neutraliser les activités malveillantes. Il doit également rédiger des rapports de sécurité pour assurer une veille des accès au réseau.