RNCP35032 - Ingénieur diplômé de l'école centrale de Lyon

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE CENTRALE DE LYON 31/08/2025
.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon est un titre de niveau 7 délivré par cette école. Elle vise à former des professionnels capables de collaborer avec des équipes de recherche, de valoriser et de mettre en oeuvre les résultats de recherche, de concevoir et de finaliser de nouveaux produits ou technologies, ainsi que de gérer des affaires techniques et financières à forte valeur.

Les activités visées par ce diplôme comprennent la collaboration avec des équipes de recherche, la définition de moyens de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche, la conception de nouveaux produits ou technologies, et la gestion de projets techniques et financiers. Les diplômés sont également formés pour assurer l'interface entre le client et les services de l'entreprise, gérer une structure et analyser des données économiques et statistiques pour aider à la prise de décision.

Les compétences attestées par un ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon comprennent la mobilisation de connaissances scientifiques et techniques de haut niveau, la réalisation de recherches scientifiques et l'exploitation de leurs résultats, l'identification de besoins et d'opportunités, la maîtrise de la complexité des systèmes et des problématiques, et la conduite de programmes en contexte international et multiculturel.

Les diplômés sont également capables de piloter toutes les phases d'un projet, d'évaluer les enjeux et les risques, de concevoir et de faire évoluer des systèmes de management, et de contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique pour l'entreprise. Ils sont également formés pour s'adapter à des environnements en constante évolution et pour identifier leurs propres besoins de progression technique et managériale.

Les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Lyon peuvent exercer dans de nombreux secteurs d'activités tels que les transports, le conseil, l'ingénierie, le BTP, l'informatique, l'énergie, les activités financières et d'assurance. Les fonctions occupées sont également variées, allant des études et du conseil à la R&D et à l'informatique et systèmes d'information. Ils peuvent également évoluer rapidement vers des postes de responsabilité de projet, de programme ou de direction.

Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs généralistes accomplis, ouverts et dotés d'une éthique forte pour répondre aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. La formation scientifique de haut niveau suivie par les diplômés leur permet de développer de fortes capacités d'abstraction et d'appréhender les problématiques complexes en prenant en compte les interactions entre différentes disciplines, métiers et facteurs humains. Ils sont ainsi en mesure de proposer des solutions innovantes et de créer de la valeur à chaque étape de développement d'un produit ou d'une activité. Leur grande adaptabilité et leur culture internationale et multiculturelle leur permettent de travailler dans de nombreux secteurs avec des fonctions variées.