RNCP35028 - Agent de service médico-social
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 05/10/2025 |
La certification d'Agent de service médico-social est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le secteur médico-social.
Les activités visées par cette certification incluent le nettoyage et le bionettoyage des locaux ainsi que la contribution aux prestations du service hôtelier au sein d'un établissement. L'agent de service médico-social doit respecter les limites de sa fiche de poste et les compétences de chaque métier.
Cet agent vient en appui de l'équipe soignante en accompagnant les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, en tenant compte de leur disposition psychique et de leur état physique. Il doit faire preuve d'attention et de communication adaptée et bienveillante envers les résidents.
Il est également chargé de respecter les standards de qualité et les règles d'hygiène de l'établissement, ainsi que les mesures de sécurité pour prévenir les risques professionnels. Pour cela, il utilise les techniques et les produits appropriés pour le nettoyage des surfaces et applique les protocoles de bionettoyage dans les chambres et salles de bains des résidents et autres locaux à risque infectieux.
L'agent de service médico-social participe également au service du linge et des repas des résidents, en suivant les consignes du responsable soignant. Il doit également accompagner les résidents dans leurs déplacements et lors des repas, tout en respectant leur intimité et leur vie privée.
Au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, l'agent de service médico-social contribue à la préservation de l'autonomie des résidents et à la préservation de leurs acquis, en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé, de leurs besoins et de leurs souhaits. Il doit également communiquer de manière adaptée avec les familles, les visiteurs et contribuer à l'image de l'établissement.
En fin de service, il doit renseigner les supports de traçabilité et participer aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles. Il doit également transmettre toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et partager des informations utiles pour la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé.
Le travail d'agent de service médico-social exige une station debout prolongée avec un rythme soutenu. Il est nécessaire de porter une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité, ainsi qu'un équipement de protection individuelle si nécessaire. Les horaires de travail peuvent être décalés, coupés, et inclure les weekends, les jours fériés et parfois la nuit.
Les compétences attestées par cette certification comprennent le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents, la contribution aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement, ainsi que l'accompagnement du résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé.
Cet emploi requiert également des compétences transversales telles que la communication avec les résidents, les visiteurs et l'équipe pluriprofessionnelle, le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur, la mise en oeuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur, ainsi que la connaissance des différents établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
En obtenant la certification d'Agent de service médico-social, il est possible d'accéder à des métiers tels que les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les petites unités de vie, les résidences autonomie, les accueils de jour, les foyers d'accueil médicalisé, les foyers d'hébergement ou encore les foyers de vie.