RNCP35027 - Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 21/10/2025 |
La certification Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion vise à former des professionnels capables d'assurer la gestion et le suivi de chantiers de construction de bâtiments et d'ouvrages de génie civil. Le conducteur de travaux est chargé d'organiser et de coordonner les différentes étapes de réalisation des chantiers, dans le respect des délais, de la qualité et de la sécurité. Il intervient à toutes les phases du projet, depuis l'étude jusqu'à la livraison et assure également le suivi après la réception de l'ouvrage.
Le conducteur de travaux doit être en mesure de préparer le chantier en analysant le dossier, le site et en définissant les moyens matériels, humains et méthodologiques nécessaires. Il établit les plannings, les budgets et sélectionne les méthodes d'exécution, les matériaux, les sous-traitants et les prestataires, en veillant au respect des règlementations et des procédures internes de l'entreprise. Il doit également prendre en compte les critères environnementaux du site, en élaborant un plan de gestion des déchets.
Pendant la réalisation des travaux, le conducteur de travaux assure le suivi global du chantier en veillant à son bon déroulement. Il manage l'encadrement de chantier et les équipes de production, tout en assurant le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation. Il contrôle également la qualité d'exécution en collaboration avec les différents corps d'état, dans le respect des règles de sécurité et des plans de prévention.
En fin de chantier, le conducteur de travaux organise la réception de l'ouvrage et établit la facturation définitive. Il doit également rassembler tous les éléments nécessaires à son fonctionnement et son entretien, en créant un dossier des ouvrages exécutés. Il assure également la gestion de l'année de parfait achèvement.
En parallèle de la gestion de ses chantiers, le conducteur de travaux collabore avec les différents services de l'entreprise (méthodes, matériels, études de prix, achats, personnel, comptabilité, QSE, coordination BIM, informatique, numérique, SAV) et est en contact direct avec les différents partenaires de l'acte de construire (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, fournisseurs, sous-traitants, etc.). Il a également un rôle commercial en étant le représentant de l'entreprise sur ses chantiers.
Le conducteur de travaux doit être capable de gérer les ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en étroite collaboration avec sa hiérarchie. Il dispose d'une grande autonomie dans l'organisation du ou des chantiers dont il est responsable, mais doit être en mesure de rendre compte de son activité et de gérer les imprévus.
Ce métier demande une forte implication, avec des amplitudes horaires importantes et une mobilité géographique parfois importante. Le conducteur de travaux doit être en mesure de gérer son emploi du temps entre les chantiers, l'entreprise et les rendez-vous extérieurs, en utilisant des véhicules d'entreprise pour ses déplacements. L'utilisation de l'outil informatique est également primordiale, notamment à travers les processus BIM et le smart building.
La fonction de conducteur de travaux est un poste à responsabilité en constante évolution, qui nécessite une certaine expérience avant de pouvoir être exercée en autonomie. Les débutants seront souvent embauchés en tant qu'assistants et seront encadrés de près par leur hiérarchie.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à préparer un chantier en analysant le dossier, en définissant les modes opératoires et les moyens techniques, en établissant des documents administratifs et techniques, en planifiant l'exécution, en établissant un budget prévisionnel et en gérant les déchets du chantier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état