RNCP35025 - Responsable du marketing et du développement commercial

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 31/08/2025
Utiliser des outils de pilotage des activités de marketing

La certification Responsable du marketing et du développement commercial, de niveau 6, délivrée par l'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine du marketing et du développement commercial. Elle vise à former des professionnels capables de décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing, de gérer les éléments budgétaires et de valoriser leur potentiel humain et entrepreneurial.

Le responsable du marketing et du développement commercial est chargé de participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing d'une entreprise et de piloter sa mise en oeuvre en maîtrisant les aspects financiers. Il doit également maîtriser les fondamentaux du développement personnel et humain et être capable de manager une équipe opérationnelle en mode projet.

Cette certification permet de développer les capacités suivantes :

  • Elaborer un plan d'action commercial.
  • Piloter le développement commercial et assurer le reporting.
  • Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d'une offre.
  • Analyser un marché et ses parties prenantes.
  • Construire et communiquer une offre cohérente.
  • Produire des outils d'analyse et de pilotage.
  • Utiliser les outils de l'analyse du résultat comptable.
  • Maîtriser les obligations fiscales de l'entreprise.
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing.
  • Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle.
  • Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs.
  • Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs.
  • Développer son professionnalisme et accroître son employabilité.
  • Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui.
  • Maîtriser les enjeux du digital.
  • Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international).
  • Concevoir et faire évoluer l'offre dans une démarche digital omnicanal.
  • Développer une offre à l'international (marque, financement).
  • Négocier dans un contexte international.
  • Manager à distance une équipe.
  • Prospecter les fournisseurs.
  • Négocier les contrats.
  • S'assurer de la livraison et anticiper les ruptures.
  • Construire un business model intégrant un plan d'affaire et une approche financière.
  • Gérer administrativement une entreprise.
  • Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables.

Le responsable commercial et marketing peut exercer dans tous les secteurs d'activités, car ses fonctions sont considérées comme centrales et stratégiques dans une entreprise. Il peut travailler dans tout type d'entreprise évoluant dans différents secteurs (commerce, industrie, services). Selon la taille de l'entreprise, il peut opérer au sein d'un service réduit ou spécialisé dans une grande entreprise ou être polyvalent dans une PME ou une TPE.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants :

  • Responsable marketing et commercial.
  • Responsable/chargé marketing.
  • Chargé de développement commercial et marketing.
  • Chef de produit.
  • Chef de secteur.
  • Ingénieur marketing.
  • Chef de projet marketing.
  • Chargé d'affaires.
  • Responsable des ventes.

Le programme Bachelor "marketing & business" a pour objectif de certifier des managers opérationnels, conscients de la complexité des enjeux des organisations dans un environnement économique complexe et globalisé. Il vise à transmettre des connaissances fondamentales et opérationnelles, ainsi que des repères sociaux et éthiques, en adéquation avec les besoins des entreprises.

En plus des connaissances académiques, le programme met l'accent sur le développement de facultés d'adaptation face aux changements et mutations, l'acquisition d'une analyse critique, d'un esprit d'initiative et d'une relative autonomie, ainsi que la valorisation des expériences professionnelles et travaux de groupe appliqués.

Les étudiants sont les acteurs de leur formation et de leur projet professionnel au sein du programme. La certification permet de développer la compétence de décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing, en élaborant un plan d'activité commerciale, en développant et optimisant le portefeuille commercial, en menant des négociations de vente, en construisant une proposition chiffrée et en analysant les composantes du marketing mix.