RNCP35020 - ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité biotechnologies et bioinformatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 01/09/2025 |
La certification ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité biotechnologies et bioinformatique, délivre un titre de niveau 7 reconnu par l'INSA Lyon. Les activités visées par cette certification sont variées et permettent aux ingénieurs diplômés de l'INSA Lyon en biosciences de développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant, tout en gérant des projets et en conduisant des équipes. Ils sont également capables de concevoir et réaliser le transfert d'une innovation vers une production à l'échelle industrielle, ainsi que d'analyser, modéliser et simuler des processus ou des systèmes biologiques pour les contrôler ou les optimiser. Ils peuvent exercer des missions de production, de recherche et développement, de qualité et de contrôle ou de conseil dans les industries de la santé, de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de l'environnement.
L'ingénieur diplômé en biosciences de l'INSA Lyon est un ingénieur généraliste qui maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de la physiologie et des biotechnologies. Il est capable de quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules, de manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, et d'utiliser les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques. Il sait également utiliser les outils de la bioinformatique, des biostatistiques et de la modélisation et de la simulation de systèmes biologiques pour exploiter tout le potentiel des données expérimentales et automatiser leur traitement.
En tant que professionnel, l'ingénieur en biosciences de l'INSA Lyon est capable de rédiger et gérer un projet en définissant ses objectifs, sa qualité, son coût, ses délais et ses risques, et de conduire une équipe. Il est également capable de s'adapter à des contextes variés en entreprise (start-up, PME, multinationale) ainsi qu'en laboratoire public national ou international. Il a une vision globale des enjeux sociaux, économiques et éthiques de ses projets et sait traduire sa place d'ingénieur en biotechnologies dans l'entreprise et dans la société.
Les ingénieurs en biosciences de l'INSA Lyon travaillent dans des secteurs tels que l'industrie de la santé (pharmaceutique et parapharmaceutique), les sociétés de biotechnologies ou de diagnostic, l'agroalimentaire, l'environnement, ainsi que dans les sociétés développant et commercialisant des appareillages et systèmes à usage biomédical. Ils peuvent également travailler dans des sociétés de service et de conseil.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins des entreprises en formant des ingénieurs capables d'exercer des métiers variés tels que ingénieur de recherche, ingénieur études et développement, chef de projet, consultant, ingénieur support et assistance technique, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur industrialisation et méthodes, et ingénieur conseil. Pour cela, la formation en Biosciences à l'INSA Lyon certifie des compétences pluridisciplinaires dans le domaine de la chimie, des sciences du vivant et des sciences de l'ingénieur. Elle permet aux ingénieurs diplômés de développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant, de s'insérer dans une démarche de recherche fondamentale ou de participer aux procédés de production et de contrôle.
La certification garantit également que les ingénieurs en biosciences de l'INSA Lyon sont capables de s'adapter à des contextes variés en entreprise et en laboratoire, et qu'ils ont une vision globale des enjeux sociaux, économiques et éthiques liés à leurs projets. La formation se décline en deux parcours, "biochimie et biotechnologies" (BB) et "bioinformatique et modélisation" (BIM). Selon les compétences validées, les ingénieurs peuvent avoir un profil plus orienté vers l'expérimentation et les procédés ou vers l'analyse et la modélisation.
En résumé, la certification ingénieur diplômé de l'INSA Lyon en biosciences offre une formation généraliste et pluridisciplinaire permettant aux ingénieurs de développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant, tout en leur donnant les compétences nécessaires pour s'adapter à des contextes variés en entreprise et en laboratoire, et pour prendre en compte les enjeux sociaux, économiques et éthiques de leurs projets.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
- Développer des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant pour un transfert vers une production industrielle
- Concevoir un système répondant à un cahier des charges
- Quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules
- Manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, et mettre en oeuvre les principales techniques d'exploration des fonctions biologiques
- Développer et valider des procédés de fabrication en biotechnologies
- Concevoir et réaliser des plans d'expériences
- Analyser, modéliser et simuler des processus ou des systèmes biologiques pour les contrôler ou les optimiser
- Mettre en oeuvre des méthodes de biostatistiques pour l'analyse de données biologiques
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 112 - Chimie-biologie, biochimie
- 331 - Santé