RNCP35018 - Responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien - option : circulation aérienne ou opérations aériennes - contrôle en route, ou opérations aériennes - contrôle d'interception
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
La certification "Responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien" permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'aviation. Ce diplôme de niveau 6, délivré par le Ministère des Armées, atteste des compétences nécessaires pour assurer la gestion du trafic aérien en toute sécurité. Les activités visées par cette certification comprennent le service de contrôle et d'information de vol, l'assistance en cas d'urgence, la communication en anglais, ainsi que la supervision de l'équipe de contrôleurs aériens et la gestion de la formation professionnelle. Selon l'option choisie, le responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien peut exercer différentes activités telles que la supervision du contrôle aérien en circulation ou en route, ou encore le contrôle d'interception.
Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et variées. Le titulaire de la certification est capable d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne, de prévenir les collisions et de fournir des avis et renseignements utiles aux pilotes. Il peut également participer au service d'alerte et d'assistance en vol, ainsi qu'à des missions de sûreté aérienne. Il doit être en mesure de communiquer en anglais professionnel, de mettre en place des directives en matière de sécurité et de qualité, et de prendre en compte les facteurs humains dans son travail. En tant que responsable, il est également chargé de surveiller l'état des moyens technico-opérationnels et de garantir un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien.
En fonction de l'option choisie, le responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien peut être amené à superviser différentes activités. Pour l'option "Circulation aérienne", il peut notamment diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle et assurer le contrôle et la surveillance des aéronefs évoluant en CAM et en CAG. Pour l'option "Opérations aériennes - contrôle en route", il est en charge de la surveillance et du guidage des aéronefs en environnement dense, de la gestion des informations aéronautiques et de la participation aux missions de sûreté aérienne. Enfin, pour l'option "Opérations aériennes - contrôle d'interception", il supervise l'activité opérationnelle dans sa zone de responsabilité et assure le contrôle et le guidage des aéronefs en mission d'interception.
Pour mener à bien ces missions, le responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien doit être capable de répartir et de diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle, de gérer les pannes d'équipement sol et d'organiser l'activité en fonction des qualifications des contrôleurs aériens. Il doit également coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle, encadrer l'entraînement des personnels en formation et assurer le suivi de leur formation. Selon l'option choisie, il peut également être en charge de la répartition et de la direction du personnel sur les différentes positions de contrôle, de la gestion des approches en finale avec le radar de précision, ou encore du contrôle en route de plusieurs aéronefs en CAM.
En somme, la certification "Responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien" ouvre les portes à des métiers passionnants dans le domaine de l'aviation. Elle permet d'acquérir des compétences multiples et variées, indispensables pour assurer la sécurité et la gestion du trafic aérien. Avec cette certification en poche, les opportunités professionnelles sont nombreuses et offrent la possibilité d'évoluer dans des environnements de travail variés et stimulants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311r - Contrôle et régulation du trafic