RNCP35016 - Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
Le diplôme de Certification Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués, de niveau 6 et délivré par le Ministère des Armées, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'exploitation opérationnelle des aéronefs.
En tant que responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués, le titulaire de ce diplôme joue un rôle central dans la préparation et la conduite des missions confiées à l'équipage. Il intervient dans des missions militaires conventionnelles ou asymétriques, en coopération avec des forces armées nationales ou étrangères.
Sa maîtrise des tactiques aéronautiques et son expertise lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d'organiser et de coordonner les actions des membres d'équipage en situation normale et dégradée.
Expert dans la gestion et l'exploitation des systèmes embarqués, il contribue à la sécurité des vols en veillant notamment à la trajectoire et à la sécurité de l'aéronef. Il peut également être amené à coordonner et contrôler les opérations d'escale d'un aéronef, en respectant les règles aéronautiques et aéroportuaires en vigueur.
En plus de ses missions opérationnelles, le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués doit également gérer les activités journalières d'une équipe ou d'un service. Il travaille en étroite collaboration avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases.
Les conditions de vol, telles que le bruit ambiant, l'exiguïté des aéronefs et la faible luminosité, ainsi que les risques liés aux missions, requièrent une grande résistance physique et morale du personnel. Le port d'équipements spéciaux, tels que des combinaisons, des gants et des sous-vêtements adaptés, est obligatoire en vol pour des raisons de sécurité. Le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués doit également se soumettre à des visites médicales périodiques pour garantir sa capacité à exercer ses fonctions.
Le rythme de travail peut varier en fonction des programmes de vol et de la durée des missions réalisées. La disponibilité et la résistance physique et morale nécessaires pour faire face à l'irrégularité des périodes de travail exigent un équilibre de vie adapté.
Dans le secteur privé, le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués peut occuper des postes dans le domaine aéroportuaire, tels que responsable d'exploitation. Dans ce cas, il est notamment chargé de la planification des ressources et du contrôle réglementaire sur l'ensemble des installations. Il est également responsable du déclenchement et du suivi des plans de crise et gère les relations avec les services de l'État, tels que la DGAC, Météo, la Gendarmerie, les Douanes et la Préfecture.
En plus de ses compétences techniques, le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués doit également être un bon manager. Il est en charge de communiquer et de diffuser l'information au sein de son équipe, d'animer celle-ci en favorisant la cohésion, la coordination et la motivation, et d'anticiper, planifier et optimiser l'activité. Il assiste et conseille ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs et défini l'organisation du travail en fonction des postes, objectifs et compétences requises. Il participe également au processus de recrutement et défini les besoins en matière d'effectifs et de compétences. Il évalue la performance et les compétences de son équipe et effectue le reporting et le suivi des indicateurs.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent notamment la participation à la préparation des vols et missions dans les différents domaines d'emploi de l'aéronef, la mise en oeuvre des procédures et actions nécessaires à la préparation du vol et de la mission, ainsi que la conduite de la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l'aéronef et de l'équipage. Le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués doit également être en mesure de gérer une situation d'urgence, de superviser le recueil des informations nécessaires à l'analyse de la mission et de réaliser des comptes rendus. Enfin, il doit être capable de planifier et de délivrer des briefings en français ou en anglais, en fonction du contexte.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 346p - Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major