RNCP35009 - Manager en ingénierie du design

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 RUBIKA 14/10/2025
et celle de participer à la société par la création de projets innovants et pertinents.

Le Manager en ingénierie du design est un professionnel de niveau 7 certifié par RUBIKA. Son rôle est d'intégrer les demandes des différents acteurs de la conception et de la fabrication dans le processus de création d'un objet ou d'un service. Pour cela, il doit suivre une méthodologie rigoureuse garantissant la reproductibilité et la performance du processus, quel que soit le projet.

La méthodologie du Manager en ingénierie du design se divise en trois phases : l'analyse, la conceptualisation et le développement d'un prototype finalisé. Dans la phase d'analyse, il doit comprendre le brief du client, identifier les contraintes et besoins, formaliser les besoins humains, matériels et financiers, présenter le cahier des charges et formuler des recommandations stratégiques. Dans la phase de conceptualisation, il anime des séances de créativité, formalise des concepts innovants et les représente sur des supports numériques ou tangibles. Enfin, dans la phase de développement, il analyse les concepts proposés, participe au choix du concept à finaliser, développe une proposition finalisée, réalise des prototypes, rédige et met à jour des documents techniques, et produit une visualisation en 2D ou 3D du prototype.

En parallèle, le Manager en ingénierie du design assure le pilotage de ces trois phases pour respecter la méthodologie de projet et garantir la qualité attendue. Il est également chargé de gérer le projet opérationnel, de structurer et de piloter les processus de design, de créer et animer une équipe de design, ainsi que d'améliorer les processus de design.

Le Manager en ingénierie du design doit également se tenir informé des évolutions de la société et conserver un temps d'avance en développant des points de vue personnels de qualité. Il peut ainsi participer, en tant que Designer, aux structures décisionnelles de son entreprise ou organisation, promouvoir le design, et contribuer au développement de nouvelles méthodologies et concepts de design.

La certification atteste des compétences suivantes :

  1. Analyser une problématique design posée par un client
  2. Formaliser des concepts répondant à la problématique design du client
  3. Développer un prototype industrialisable et commercialisable
  4. Piloter et manager la fonction design

Les entreprises intègrent de plus en plus la fonction design dans leur organigramme et leurs processus de conception et de fabrication. Elles peuvent également faire appel à des cabinets extérieurs selon leur stratégie de design. Les structures de design varient et peuvent être un département, un studio ou une cellule au sein d'une entreprise ou d'une organisation publique, une agence, un consultant, un conseil aux entreprises, un organisme de promotion du design, ou encore une école publique ou privée.

Les employeurs dans le domaine du design se trouvent principalement dans les industries, telles que les industries manufacturières de biens de grande consommation, de biens semi-durables et de biens d'équipement durables, les industries du transport et de la mobilité, de la mode et du luxe, de la communication et des médias numériques, ainsi que les agences de design proposant des activités spécialisées. La fonction design peut également être présente dans les secteurs des arts, des spectacles et des activités récréatives.

Les entreprises peuvent varier en taille en fonction de leur activité et de leur classification. Elles peuvent être des PME ou des entreprises multinationales, tandis que les agences de design peuvent aller du free-lance isolé à l'agence internationale. Le Manager en ingénierie du design peut occuper différents postes, tels que directeur d'agence, directeur du design, design manager, designer senior ou designer junior, en fonction du secteur d'activité et du type d'entreprise.

En résumé, la certification Manager en ingénierie du design atteste des compétences en analyse, formalisation de concepts, développement de prototypes, et gestion et pilotage de la fonction design. Les opportunités professionnelles dans ce domaine sont présentes dans différents secteurs et types d'entreprises, allant des PME aux multinationales, et peuvent inclure des postes de management ou d'expertise. Le Manager en ingénierie du design doit être en veille permanente pour rester à la pointe des évolutions de la société et contribuer à la création de projets innovants et pertinents.