RNCP35008 - Expert en Audit, contrôle et conseil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | MBA INSTITUTE | 14/10/2025 |
La certification Expert en Audit, contrôle et conseil est un titre de Niveau 7 délivré par MBA INSTITUTE. Elle vise à former des professionnels capables de piloter la performance d'une entreprise, de contrôler sa performance, de réaliser des audits et de conseiller en fiscalité et droits des affaires. Les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'audit, du contrôle et du conseil.
Les activités visées par la certification sont notamment le pilotage de la performance d'une entreprise, le contrôle de sa performance, la réalisation d'audits et l'animation du contrôle. Les professionnels formés sont également en mesure de conseiller en fiscalité et droits des affaires et d'animer des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de performance.
Les capacités attestées par la certification permettent aux professionnels d'établir des objectifs chiffrés en fonction de l'activité de l'entreprise et du marché, de réaliser des prévisions budgétaires et de concevoir un système d'information de gestion. Ils sont également capables de calculer et d'analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de l'activité et de proposer des mesures correctives pour atteindre les objectifs fixés.
Les professionnels formés sont aptes à établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d'activités et de maîtrise des coûts dans le but d'orienter la stratégie de l'entreprise. Ils sont également en mesure de valider la pertinence de nouveaux projets en procédant aux calculs de rentabilité et en élaborant une cartographie des risques internes et externes à l'entreprise.
La mise en place d'une démarche d'audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l'activité et les maîtriser fait également partie des compétences acquises. Les professionnels sont formés pour établir des recommandations stratégiques afin d'atteindre un niveau de risque fixé.
La certification permet également de développer des compétences dans l'automatisation de la collecte des informations et la mise en place d'un système d'information afin d'améliorer le traitement des données opérationnelles, financières et des contacts clients. Les professionnels sont également en mesure de piloter une démarche d'amélioration continue pour optimiser les processus comptables et financiers et détecter plus rapidement les risques et les sources de gains.
L'identification des risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) et la proposition de solutions juridiques et fiscales font également partie des compétences acquises. Les professionnels sont formés pour gérer les litiges et les contentieux commerciaux et pour élaborer une cartographie des problématiques métiers afin d'identifier les points forts et les pistes d'amélioration des processus d'une activité.
Ils sont également en mesure de piloter une équipe dans un environnement international et transversal pour optimiser les performances individuelles et collectives, de conduire des projets d'amélioration continue et de proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux.
Les Expert(e)s en Audit, Contrôle & Conseil exercent en tant que salariés au sein de cabinets comptables ou d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public. Ils peuvent également exercer sous statut d'indépendant. Les missions peuvent varier selon le secteur et l'organisation de la structure, et les intitulés de postes peuvent être les suivants :
- Auditeur interne
- Auditeur externe
- Contrôleur de gestion
- Conseiller fiscal
- Consultant en gestion
- Directeur financier
- Responsable de mission d'audit
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier