RNCP35007 - Expert en analyse financière
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 14/10/2025 |
La Certification Expert en Analyse Financière, délivrée par INSEEC Executive Education et de niveau 7, permet d'accéder à un métier polyvalent et stratégique. Les activités principales de ce métier comprennent l'analyse des données stratégiques de l'entreprise, la conduite d'études de l'environnement concurrentiel et d'une veille réglementaire, et la mise en place de plans d'action correctifs ou d'anticipation pour réajuster la stratégie de l'entreprise.
Les experts en analyse financière sont également chargés de vérifier le respect des procédures administratives et juridiques, de contrôler et de piloter l'activité de l'entreprise au plan budgétaire et opérationnel, ainsi que de collaborer avec les partenaires financiers pour assurer la pérennité de l'activité. Ils doivent également maîtriser la communication financière en adaptant les supports de communication à leurs interlocuteurs et en utilisant les leviers comptables et fiscaux à leur disposition.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment l'analyse des éléments financiers de l'entreprise, la réalisation d'un travail de veille sur l'environnement concurrentiel, la consolidation des données financières et comptables, ainsi que la création d'outils informatiques de suivi et de diffusion des indicateurs clés de performance. Les experts en analyse financière doivent également être capables d'appliquer les bases juridiques indispensables au bon fonctionnement d'une société, de gérer les risques potentiels, d'élaborer des tableaux de bord et des budgets prévisionnels, et de développer et mettre en oeuvre une stratégie d'ingénierie financière.
Les titulaires de la certification peuvent exercer leur métier dans le secteur privé ou public, quel que soit le statut ou la taille de la structure. Ils occupent des postes à responsabilité avec un degré d'autonomie important, et peuvent être amenés à encadrer une équipe et travailler à l'international.
Les professionnels titulaires de cette certification peuvent accéder à des postes tels que analyste crédit, analyste financier, chargé d'affaires, conseiller en fusion-acquisitions, consultant financier, gestionnaire de risques financiers, ingénieur financier, etc. La certification vise à répondre à l'évolution des besoins du secteur de la finance en renforçant les compétences en gestion, analyse des données et reporting, ainsi qu'en développant des compétences techniques et managériales de niche telles que le Data Analytics, l'analyse quantitative, la modélisation financière et la maîtrise des normes IFRS.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier