RNCP34998 - Photographe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 REGESEE 14/10/2025

La certification de Photographe de niveau 6 délivrée par REGESEE permet d'accéder à un métier de photographe polyvalent et complet. Les activités visées par la certification couvrent quatre axes majeurs du métier : l'identification et le cadrage d'un projet photographique, la réalisation des prises de vue en intérieur et en extérieur, la finalisation des projets photographiques pour leur exposition ou livraison, ainsi que la gestion de son activité de photographe.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Tout d'abord, le photographe doit être capable de réaliser un entretien avec son client ou un commanditaire en reformulant clairement les besoins exprimés et le livrable attendu. Il doit également être en mesure d'étudier la demande de son client ou commanditaire, et d'identifier les différentes parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet.

Le photographe doit également être capable de formuler un devis en prenant en compte les exigences du client, le budget, le temps et les éventuelles contraintes. Il doit également être capable de constituer et de gérer une équipe technique en déléguant les tâches et en tenant compte de la diversité des profils et des contraintes.

La planification de projet est un élément essentiel pour le photographe, qui doit être en mesure de définir un calendrier en tenant compte de la réglementation en vigueur ainsi que des évolutions technologiques et artistiques. La communication avec les parties prenantes est également une compétence clé, allant de la préparation à la conception du projet jusqu'à sa réalisation.

La préparation des lieux, du matériel, du décor et du sujet en collaboration avec les parties prenantes est également un aspect important du métier de photographe. Le paramétrage des appareils et du matériel, ainsi que la réalisation de tests pour ajuster l'éclairage, le matériel et les angles de prise de vue en fonction du lieu et du sujet, font également partie des compétences attendues.

Le photographe doit également être capable de guider et de mettre en valeur le sujet à photographier dans la mise en scène préparée, ainsi que d'effectuer le traitement et le montage numérique des images en utilisant des logiciels de retouche et d'effets spéciaux, ou encore de photomontage. La gestion des fichiers et la réalisation des développements de tirages photographiques font également partie des compétences attestées par la certification.

En plus de ces compétences techniques, le photographe doit également être en mesure de gérer son activité de manière globale. Cela inclut l'identification des différents statuts juridiques pour créer sa structure en lien avec sa clientèle cible, l'analyse du marché, de la concurrence ainsi que des évolutions sociétales, artistiques, techniques et technologiques au travers d'une veille du secteur. Le photographe doit également être en mesure de définir sa stratégie d'identité et d'orientation artistique, ainsi que de gérer sa promotion et de présenter ses productions photographiques à travers différents supports de communication.

La présence en ligne est également un enjeu de taille pour les photographes, qui doivent être en mesure d'animer et de contrôler leur visibilité sur les médias et les réseaux sociaux, ainsi que de gérer leur activité en assurant le suivi financier, administratif et juridique lié à leur statut et leur modèle économique.

Après l'obtention de la certification, le photographe peut évoluer au sein d'une agence, d'un studio ou d'une entreprise de tout secteur tels que l'édition, la mode, la production, la communication publicitaire et institutionnelle, l'e-commerce, l'architecture et l'immobilier, la presse et les médias. Quelle que soit sa spécialité, le photographe peut répondre à des demandes de particuliers et d'entreprises de tout secteur.

Les différents métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés : photographe, photographe auteur, photographe retoucheur, photographe en post-production numérique, tireur "fine art" en numérique ou argentique. Les objectifs de la certification sont donc de former des professionnels polyvalents, capables de s'adapter aux évolutions constantes du secteur de la photographie, en intégrant notamment les nouvelles technologies et les enjeux de présence en ligne.