RNCP34997 - Responsable Technique du bâtiment et travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CCI FORMATION-CFA IMT-ISCO | 14/10/2025 |
La certification Responsable Technique du bâtiment et travaux publics est un titre de Niveau 5 délivré par CCI FORMATION-CFA IMT-ISCO. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans toutes les phases de la conception, de la réalisation et de la réhabilitation de projets de construction. Les activités visées par la certification incluent la participation à la conception, la consultation, la préparation, le pilotage, la gestion et la clôture d'un chantier.
En phase de conception, le Responsable Technique assiste l'architecte dans les aspects techniques et économiques du projet. Il formalise le projet en réalisant des dessins ou des maquettes numériques, estime les coûts des travaux, définit les choix constructifs et constitue les dossiers techniques ou les demandes administratives. En phase de consultation pour la maîtrise d'oeuvre, il élabore tout ou partie du dossier de marché ou de consultation des entreprises. Il participe également à la sélection des différents prestataires pour la maîtrise d'ouvrage. Pour l'entreprise du BTP, il analyse les dossiers de consultation et participe à l'élaboration de l'offre sur les aspects techniques et économiques.
En phase de préparation pour l'entreprise du BTP, le Responsable Technique sélectionne les procédés techniques d'exécution et définit un mode opératoire. Il établit un planning d'exécution et un plan d'installation de chantier en fonction des besoins en main d'oeuvre, matériaux, fournitures et matériel. Il élabore également un budget de chantier. En phase de réalisation et de réception, il coordonne l'intervention des différents corps d'états et sous-traitants, gère les moyens humains et matériels, et assure le suivi du planning et du budget. Il dresse le bilan technique et économique de l'opération, prépare les différentes étapes, identifie les réserves et planifie les travaux pour la levée des réserves. Enfin, il constitue le dossier des ouvrages exécutés et collecte les informations pour renseigner les bases de données de l'entreprise.
Les capacités attestées par la certification incluent la participation aux études techniques, aux suivis et aux études économiques, la préparation d'un chantier et le pilotage, la gestion et la clôture d'un chantier. Ainsi, le Responsable Technique est capable de collecter et d'identifier toutes les données et contraintes liées à une phase de conception ou de réalisation, de formaliser l'architecture du projet et de quantifier et estimer les ouvrages en utilisant les méthodes et outils appropriés. Il est également en mesure de définir les besoins matériels, humains et économiques, de choisir les procédés techniques d'exécution et de coordonner les interventions des différents prestataires sur le chantier.
Le diplôme permet d'accéder à différents métiers tels que Collaborateur/Collaboratrice d'architecte, Dessinateur/Dessinatrice d'études du BTP, Économiste de la construction, Assistant conducteur/Assistante conductrice de travaux, Chef de chantier du BTP, Technicien/Technicienne des méthodes BTP et Technicien/Technicienne études de prix BTP. Les opportunités de carrière se situent principalement dans des bureaux d'architecture, de maîtrise d'oeuvre, de bureaux d'étude technique ou d'entreprises du BTP.
En résumé, la certification vise à former des professionnels polyvalents capables d'intervenir dans toutes les phases d'un projet de construction, en maîtrisant les aspects techniques, économiques, administratifs, réglementaires et managériaux. Les diplômés peuvent occuper des postes tels que conducteur de travaux, collaborateur d'architecte, ou encore économiste de la construction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 230n - Etudes et projets d architecture et de décors
- 230m - Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois