RNCP34993 - Designer en architecture d'intérieur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 14/10/2025
maquette virtuelle, planches matériaux, planches couleurs, planches tendances, etc. Compétence 1 : Conseil et suivi du projet - Analyser le brief du client et du projet dans son environnement afin de comprendre les besoins du client et de définir les objectifs à atteindre. - Effectuer une étude de faisabilité intégrant des préconisations en matière d'architecture et de décoration d'intérieur en intégrant les normes de sécurité, d'accessibilité, de rénovation du lieu, les conditions de travail et l'ergonomie. - Réaliser un devis de conception projet en prenant en compte les coûts de réalisation, les honoraires et les délais de réalisation afin de le présenter au client pour validation. - Assurer une veille continue sur les diverses normes en matière de sécurité, d'accessibilité, de rénovation du lieu, sur les conditions de travail et l'ergonomie afin de garantir la conformité du projet. - Négocier avec les fournisseurs en prenant en compte les contraintes techniques, les normes, les délais de livraison et les coûts afin de sélectionner les éléments et matériaux nécessaires à la réalisation du projet. - Rédiger le devis définitif de l'Avant-Projet Détaillé (APD) et d'ajuster le cas échéant le délai de réalisation en prenant en compte les modifications demandées par le client. - Présenter l'APD au commanditaire afin de le faire valider définitivement et de lancer la phase de réalisation du projet. Compétence 2 : Pilotage et suivi des travaux - Diffuser le planning d'exécution des travaux établi dans l'APD afin de coordonner et de planifier les différentes interventions des entreprises et des corps d'états. - Piloter les travaux en s'assurant du respect des consignes et des contraintes techniques définies dans l'APD et en réalisant des visites régulières sur le chantier pour vérifier la qualité des travaux effectués. - Gérer les imprévus et s'assurer de la bonne exécution et de la qualité des actions menées par les corps d'états en proposant des solutions alternatives en cas de problèmes techniques. - Organiser et diriger des réunions de chantier pour communiquer avec les différents intervenants et prendre les décisions nécessaires en cas de changements ou de problèmes rencontrés sur le chantier. - Assurer la livraison du chantier et valider chaque point de l'aménagement avec le commanditaire en effectuant les dernières retouches si nécessaire. Métiers accessibles après la certification : Le designer en architecture d'intérieur peut exercer à titre libéral ou être salarié en agence, dans un bureau d'études ou d'une entreprise privée. Il peut également travailler dans tout espace public et/ou commercial au sein duquel s'inscrit un projet d'architecture, d'agencement ou de décoration d'intérieur. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : architecte d'intérieur, designer d'espace, designer d'intérieur, concepteur d'espace, collaborateur d'architecte, scénographe, retail designer.

La certification Designer en architecture d'intérieur, de niveau 6, est délivrée par MJM GRAPHIC DESIGN PARIS. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes : l'analyse d'un projet et le conseil auprès du commanditaire, la conception et la direction artistique du projet, ainsi que le suivi du projet et la maîtrise d'oeuvre.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : édition d'un Avant-Projet Sommaire (APS), réalisation d'une analyse du lieu et d'une interprétation des schémas techniques fournis par le commanditaire, réalisation d'une étude de faisabilité intégrant des préconisations en matière d'architecture et de décoration d'intérieur, établissement d'un devis de conception projet, veille continue sur les normes en matière de sécurité, d'accessibilité, de rénovation du lieu, de conditions de travail et d'ergonomie, recherche de style, de mobilier, de matériaux, de techniques d'éclairage et de nouvelles technologies, édition d'un Avant-Projet Sommaire (APS), analyse du projet pour permettre au commanditaire de se projeter dans la réalisation finale, présentation de l'APS, modifications et ajustements en fonction des remarques du client et de la faisabilité, préparation de l'Avant-Projet Définitif (APD), représentation du projet en utilisant les techniques et outils numériques spécifiques au métier, rédaction des textes qui accompagneront l'APD, réalisation des plans, coupes, élévations et axonométrie du projet, négociation avec les fournisseurs, rédaction du devis définitif de l'Avant-Projet Détaillé (APD), présentation de l'APD au commanditaire, diffusion du planning d'exécution des travaux, pilotage des travaux, gestion des imprévus, organisation et direction des réunions de chantier, disposition du mobilier, des objets décoratifs et des luminaires, réalisation de travaux de peinture décorative, livraison du chantier et validation finale avec le commanditaire.

Le designer en architecture d'intérieur peut exercer à titre libéral ou en étant associé avec un partenaire qui exerce une activité complémentaire. Il peut également être salarié en agence, dans un bureau d'études, d'une entreprise privée, d'une association ou d'un organisme d'état, ou encore travailler dans tout espace public et/ou commercial au sein duquel s'inscrit un projet d'architecture, d'agencement ou de décoration d'intérieur. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : architecte d'intérieur, designer d'espace, designer d'intérieur, concepteur d'espace, collaborateur d'architecte, scénographe, retail designer.

Les objectifs de la certification sont de mobiliser des compétences spécifiques pour inventer, aménager et repenser un lieu, qu'il soit privé ou public, à vocation d'habitation ou à vocation commerciale. Elle prend en compte les nouvelles contraintes techniques et réglementaires ainsi que les critères esthétiques et fonctionnels. Elle intègre également les compétences liées à la maîtrise des nouvelles technologies, ayant un impact majeur sur la pratique professionnelle du designer en architecture d'intérieur.

Les compétences mobilisées pour cette certification sont : la conception et la direction artistique du projet, la recherche de style, de mobilier, de matériaux, de techniques d'éclairage et de nouvelles technologies en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, l'édition d'un Avant-Projet Sommaire (APS) et sa présentation au client, l'analyse du projet pour le retranscrire au niveau informatique en intégrant les contraintes techniques et les normes, la présentation de l'APS à l'oral avec les plans de modification de l'existant, les plans de projet, les images perspectives, les planches matériaux, la maquette et les planches tendances/ambiances, la réalisation des modifications et ajustements en fonction des remarques du client et de la faisabilité, la préparation de l'Avant-Projet Définitif (APD) avec la rédaction des textes qui l'accompagneront et la réalisation des plans, coupes, élévations et axomètres du projet, la représentation du projet en utilisant les techniques et outils numériques spécifiques au métier, la réalisation d'une étude de faisabilité intégrant des préconisations en matière d'architecture et de décoration d'intérieur, la réalisation d'un devis de conception projet, la veille continue sur les normes en matière de sécurité, d'accessibilité, de rénovation du lieu, de conditions de travail et d'ergonomie, la négociation avec les fournisseurs, la rédaction du devis définitif de l'Avant-Projet Détaillé (APD) et l'ajustement éventuel du délai de réalisation, la présentation de l'APD au commanditaire pour validation, la diffusion du planning d'exécution des travaux, le pilotage des travaux en s'assurant du respect des consignes et des contraintes techniques, la gestion des imprévus et la proposition de solutions alternatives en cas de