RNCP34991 - orthopédiste-orthésiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SYNDICAT NATIONAL ORTHOPEDIE FRANCAISE 13/10/2025
à l’entretien courant, à la maintenance et à la sécurité ; * C26. Informer le patient et son entourage sur les modalités d’utilisation de l’appareillage et les précautions à prendre pour éviter les accidents et la dégradation de l’appareillage.

Le diplôme de certification orthopédiste-orthésiste, de niveau 5 et délivré par le Syndicat National d'Orthopédie Française, ouvre les portes à différents métiers dans le domaine de l'orthopédie-orthèse. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'exercer des activités variées telles que l'accueil du patient, la réalisation d'appareillages sur mesure, le conseil et l'expertise professionnelle, la gestion de ressources ainsi que la recherche et l'étude dans le domaine de l'orthopédie-orthèse.

Les capacités attestées par ce diplôme sont multiples et couvrent un large spectre de compétences. Tout d'abord, les professionnels formés seront capables de mener un entretien de recueil d'informations afin d'évaluer la situation de la personne en termes de perception du handicap, d'acceptation de l'appareillage et d'environnement social et familial. Ils sauront également établir une adéquation entre les données recueillies, les attentes de la personne et les objectifs d'appareillage sur mesure ou de série.

Ensuite, les orthopédistes-orthésistes seront en mesure d'analyser les éléments de la prescription médicale et des données médicales transmises par le prescripteur ou par l'équipe pluridisciplinaire, ainsi que d'évaluer les lésions corporelles, les déficiences, les limitations fonctionnelles et les douleurs. Ils seront également capables de réaliser un examen physique et des bilans fonctionnels en tenant compte des protocoles techniques et de poser un diagnostic dans le domaine de l'orthopédie-orthèse.

Les professionnels formés pourront également définir les finalités de l'appareillage en intégrant les évolutions liées à la pathologie de la personne, concevoir et formaliser des solutions d'appareillage en fonction du diagnostic professionnel et du cahier des charges, ainsi que déterminer le ou les matériaux et dispositifs compatibles pour la réalisation de l'appareillage.

Ils sauront également mettre en oeuvre des techniques de mesures, d'empreintes et de moulages, organiser et hiérarchiser un protocole de fabrication, ainsi que respecter les règles environnementales et les procédures de fabrication pour garantir la qualité de l'appareillage. Ils seront également en mesure d'évaluer la conformité de l'appareillage et de réaliser les finitions nécessaires afin de livrer un appareillage adapté à la personne.

Enfin, les orthopédistes-orthésistes seront capables de former et d'informer les patients et leur entourage sur l'utilisation, l'entretien et la sécurité de l'appareillage, ainsi que de réaliser un suivi et une évaluation de l'adaptation de l'appareillage à la personne.

Grâce à ces compétences, les professionnels formés pourront exercer des métiers tels que celui d'orthopédiste-orthésiste, de technicien en orthopédie-orthèse, de responsable d'atelier orthopédique ou encore de consultant en ergothérapie. Ils pourront également accompagner des étudiants et de nouveaux professionnels dans leur formation et leur pratique professionnelle.

En résumé, le diplôme de certification orthopédiste-orthésiste permet d'acquérir des compétences variées dans le domaine de l'orthopédie-orthèse et ouvre les portes à de nombreux métiers dans ce secteur en constante évolution.