RNCP34987 - Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 14/10/2025 |
La Certification Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU) est un titre de Niveau 4 délivré par l'Université d'Evry Val d'Essonne. Elle vise à former des professionnels capables non seulement de repérer les personnes en situation d'exclusion, mais aussi de les accompagner vers des solutions adaptées à leur situation.
Les activités visées par la certification sont nombreuses et variées. Il s'agit tout d'abord de repérer les personnes en difficulté, que ce soit en couvrant un secteur donné ou en répondant à un signalement. Les techniciens sont également chargés de rencontrer les personnes sans-abris et d'établir une relation de confiance avec elles.
La certification met également l'accent sur l'évaluation de la situation des personnes en difficulté, qu'elle soit sociale, physique, psychologique ou encore addictologique. Les techniciens doivent être en mesure de créer les conditions favorables à l'émergence d'une demande d'accompagnement et d'orienter les personnes vers les services appropriés, en veillant à recueillir leur consentement.
Les techniciens d'intervention d'urgence sociale sont également amenés à accompagner les personnes vers des lieux d'accueil, d'hébergement ou encore des services administratifs, toujours en respectant leur consentement. Ils peuvent également distribuer une aide matérielle d'urgence ou une aide alimentaire, en accord avec les directives de leur employeur.
La certification inclut également des compétences en matière de premiers soins et de secours, ainsi que la collecte d'informations et la communication sur les situations rencontrées au sein de l'équipe et auprès du responsable.
En outre, les techniciens d'intervention d'urgence sociale doivent maintenir et développer des relations partenariales, alerter les pouvoirs publics, effectuer une veille sur les outils et dispositifs sanitaires et sociaux, ainsi que sur les évolutions de pratiques.
Pour attester de ces compétences, la certification met en place un certain nombre de capacités à acquérir. Il s'agit notamment de repérer les signes permettant d'identifier les personnes en difficulté, de développer une écoute attentive pour communiquer avec elles et de repérer leur vulnérabilité et leurs éventuelles pathologies ou addictions. Les techniciens doivent également être en mesure d'adapter leur comportement en fonction de la situation observée.
La certification insiste également sur la capacité à orienter les personnes vers les bons interlocuteurs, à choisir le soutien matériel adapté à la situation et à respecter les règles d'hygiène lors des interventions. Les techniciens doivent également collecter des données et des observations, les transmettre à leur équipe et les formaliser pour disposer d'informations coordonnées.
La certification met également l'accent sur l'utilisation des nouvelles technologies pour organiser le travail, ainsi que sur la connaissance des missions et projets institutionnels et la mobilisation d'outils adaptés à l'accompagnement des personnes en difficulté.
Pour exercer ce métier, il est également important de savoir prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles, de s'interroger sur les dimensions éthiques impliquées et de capitaliser sur ses expériences professionnelles.
La certification permet d'accéder à différents métiers tels que Technicien d'urgence sociale mobile maraudeur, Equipier maraude, Maraudeur, Equipier mobile d'aide ou encore Travailleur social dont les missions spécifiques à la maraude figurent dans la fiche de poste.
Enfin, les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins d'un secteur en structuration, celui de l'urgence sociale, en formant des professionnels compétents dans les domaines de la rencontre, de la communication, de l'écoute active, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes en difficulté. Elle permet également de garantir une transmission efficace entre les équipes de jour et de nuit et de participer à une amélioration continue des pratiques professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social