RNCP34962 - Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, spécialité systèmes embarqués communicants
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE CENTRALE DE NANTES | 31/08/2025 |
La certification d'Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes en spécialité systèmes embarqués communicants, est un titre de Niveau 7 délivré par ECOLE CENTRALE DE NANTES qui vise à certifier des ingénieurs capables de travailler dans des équipes pluri-disciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes embarqués communicants. Cette certification développe les compétences en microélectronique, informatique et réseau nécessaires pour :
- Analyser, étudier et comprendre les besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant à partir d'un cahier des charges du client.
- Concevoir, développer et déployer des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau, appliquées à différentes familles de microcontrôleurs tout en maîtrisant l’ensemble des techniques de télécommunication.
- Conduire la phase d'industrialisation, de production et d'intégration du système électronique embarqué et vérifier et maintenir ces systèmes électroniques embarqués en élaborant des phases de tests de validation et recettes, de contrôle qualité et de veille technologique.
- Gérer, planifier et manager des projets et encadrer ou coordonner une équipe ou un service (aspects humain, relation clients, fournisseurs, communication et information, aspects financiers, délais).
Les compétences générales de l’ingénieur sont intégrées à l’ensemble des formations ingénieur de l’École Centrale de Nantes et naturellement, à la formation en Systèmes Embarqués Communicants. L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants Centrale Nantes-ITII aura développé à l’issue de sa formation les compétences suivantes :
- Analyser et synthétiser un large champ de sciences fondamentales liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants, c'est-à-dire, l'informatique, l'électronique, l'électromagnétisme et les réseaux.
- Expliquer les principes physiques des équipements contrôlés par les systèmes embarqués.
- Mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité des systèmes embarqués communicants.
- Expliquer le fonctionnement, la décomposition fonctionnelle et l’organisation structurelle (c’est-à-dire matérielle et logicielle) d’une application embarquée en interaction avec son environnement.
- Concevoir, intégrer, maintenir et faire évoluer, partiellement ou intégralement, un système embarqué communicant.
- Mettre en oeuvre les différentes étapes du cycle de développement d’une application embarquée.
- Expliquer les réseaux spécifiques à l’embarqué et la sûreté de fonctionnement.
- Identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et non complètement définis, utiliser les outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, en se basant sur une bonne maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur.
- Expérimenter dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et en utiliser les outils : collecte et interprétation de données, propriété intellectuelle.
- Avoir l'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et financiers, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique.
- Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques, de sécurité et de santé au travail.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, et notamment par application des principes de développement durable.
- Analyser de manière fine les évolutions techniques du domaine et évaluer leur impact sociétal.
- Piloter l’innovation et le changement.
- S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, gestion d'une entreprise innovante).
- Encadrer ou coordonner une équipe ou un service.
- Travailler en équipe et gérer des projets.
- Gérer l’information et la communication.
- Travailler dans un contexte international (maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux), pour la définition, la conduite, la diffusion et la localisation des projets.
- Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et opérer ses choix professionnels.
L’ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, énergétique, robotique, télécommunication, militaire, métrologie, médical, informatique, électronique ; et dans des contextes d’entreprises variés, tels que des grands groupes industriels, PMI/PME, sociétés de service, ou encore bureaux d’études. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment :
- Chef de projet systèmes embarqués
- Ingénieur Conception/Validation Systèmes embarqués
- Intégrateur d’applications embarquées
- Ingénieur logiciel embarqué, applications sans-fil
- Ingénieur Développement Logiciel Embarqué Temps Réel
- Manager de projet systèmes embarqués
- Chef de projet informatique embarquée
- Chef de projet en électronique embarquée
- Directeur de projet systèmes embarqués
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission