RNCP34961 - Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 11/06/2025 |
La certification Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion, de niveau 5, délivrée par le MINISTERE DES ARMEES, prépare aux métiers dans le domaine de l'exploitation et de la maintenance des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d'énergie.
Le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est responsable de la supervision et de la conduite des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie, ainsi que des installations et systèmes automatisés hydrauliques, frigorifiques et de production de froid, et des installations de production et distribution d'eau douce et d'air comprimé HP/BP.
Il est également chargé de la préparation, de la planification et de la direction des opérations de maintenance et de logistique pour ces installations.
En cas de sinistre ou d'intervention de premier secours aux blessés, le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion assure la fonction de directeur d'intervention et dirige les équipes. Il est également responsable de la formation sécurité et de la prévention des risques contre les sinistres et accidents.
Les compétences attestées par la certification incluent la conduite des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique, l'analyse et la détermination des causes de dysfonctionnement, la supervision des mesures de sécurité lors de l'arrêt des installations, ainsi que la conduite en mode optimal ou dégradé des installations et systèmes automatisés.
Dans le domaine de la maintenance et de la logistique, le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est en mesure d'organiser et de contrôler les opérations de maintenance du navire, de planifier les travaux nécessaires, d'établir les besoins logistiques et de superviser la maintenance préventive et corrective des installations de propulsion et de production d'énergie.
En termes de sécurité, le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est en mesure de diriger les équipes lors d'un sinistre ou d'une intervention de premier secours aux blessés, d'assurer la formation sécurité et de prévenir les risques contre les sinistres et accidents.
Dans les armées, le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion travaille dans des unités de 10 à 50 personnes, principalement à bord de navires de la Marine nationale, pour des missions de courte ou longue durée en contexte de paix ou de crise.
Dans le secteur civil, il peut occuper des fonctions de chef mécanicien, responsable de maintenance industrielle, chef d'équipe en mécanique, mécanicien de la marine marchande, technicien de maintenance navale, mécanicien de bateau de plaisance, technicien d'exploitation et de maintenance d'installations hydrauliques, technicien en maintenance nautique, technicien d'exploitation de maintenance froid et climatisation, technicien naval en compartiment machine ou turbine à gaz, ou encore dans le domaine de la plomberie, chauffage, installation thermique et intervention en froid commercial et climatisation.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels polyvalents, capables d'assurer la disponibilité et la condition opérationnelle des installations dont ils ont la charge. Le Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion supervise l'exploitation, la conduite et l'arrêt en toute sécurité des installations et systèmes automatisés, ainsi que leur maintenance et la logistique associée. Ce métier s'exerce sur différentes installations dédiées à la production et la transformation d'énergie, telles que la propulsion, l'hydraulique, le chaud, le froid, l'eau douce et l'air HP/BP.