RNCP34960 - Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 23/06/2025 |
La certification de Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres, de niveau 6, délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers variés au sein des services d'incendie et de secours, des organismes de sécurité à terre et des bases navales et d'aéronautique navale de la Marine. Les activités visées par cette certification sont la gestion de la lutte contre les sinistres, la formation et l'entraînement du personnel, ainsi que l'organisation et la gestion de l'activité du service ou du centre de secours.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses. Dans le domaine de la gestion de la lutte contre les sinistres, le Chef de groupe est capable d'organiser et de contrôler le déroulement d'une intervention, d'apporter une réponse adaptée aux risques locaux, de coordonner un dispositif d'intervention à risques particuliers, de définir une tactique de lutte appropriée et de commander une opération de lutte.
Dans le domaine de la formation et de l'entraînement du personnel, le Chef de groupe est en mesure de diagnostiquer et d'accompagner le développement des compétences professionnelles du personnel, ainsi que d'organiser des séances d'entraînement à la lutte contre les sinistres.
Enfin, dans le domaine de l'organisation et de la gestion de l'activité du service ou du centre de secours, le Chef de groupe est capable de superviser les activités quotidiennes du personnel, de garantir le maintien en condition opérationnelle des infrastructures, d'améliorer et d'optimiser la performance des moyens de secours, de gérer les stocks de matériels et de gérer les relations publiques en cas d'impact médiatique.
Le Chef de groupe exerce principalement comme chef de groupe, officier de garde et officier d'encadrement au sein du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Les secteurs d'activités sont très diversifiés : spéléologie, alpinisme, intervention en milieux difficilement accessibles, plongée pour des recherches sous-marines, intervention lors de catastrophes industrielles, sécurité au sein de plateformes pétrolières, feux de navires civils ou militaires, pollution maritime ou fluviale, lutte contre l'incendie dans les massifs forestiers, etc.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels en charge de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Le Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres est responsable de l'engagement d'une composante opérationnelle dans les domaines des feux urbains, des feux de forêts et des sinistres à bord de navires. Il assure également la gestion opérationnelle d'un groupe d'engins et de personnel, pouvant aller jusqu'à 60 personnes en situation de crise.
Cette certification permet également d'occuper des fonctions dans un poste de commandement ou de participer à la gestion de crise dans un centre opérationnel départemental, zonal ou national.
En résumé, le Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres exerce des activités variées et possède de nombreuses compétences dans la gestion de la lutte contre les sinistres, la formation et l'entraînement du personnel, ainsi que l'organisation et la gestion de l'activité du service ou du centre de secours.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes