RNCP34957 - Manutentionnaire d'aéronautique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
zone sinistrée. * Prodiguer les gestes de premiers secours

La Certification Manutentionnaire d'aéronautique est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers spécifiques dans le domaine de l'aéronautique après l'obtention. Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la participation aux manoeuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire, les opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériels ainsi que les actions de prévention et de lutte contre les sinistres.

Le Manutentionnaire d’aéronautique est chargé de participer aux manoeuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire en respectant les règles de sécurité. Il est également en charge de la sécurité du personnel et du matériel lors des opérations de transfert héliporté. Il participe également aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres en mettant en oeuvre les moyens appropriés sur une aire aéroportuaire. Les capacités attestées par ce diplôme sont multiples et incluent notamment l'évolution en sécurité sur les zones de manoeuvre, l'exécution des manoeuvres de déplacement, tractage, décollage, catapultage, atterrissage et appontage des aéronefs, ainsi que l'avitaillement en sécurité dans les hangars et l'entretien courant des matériels aéronautiques.

Le Manutentionnaire d’aéronautique est également capable de préparer les opérations de transfert héliporté de personnels ou de matériels et de sécuriser la réception ou le chargement des personnes et des biens lors des manoeuvres d’héliportage. Il doit également s'assurer que les déplacements de personnels s'effectuent en toute sécurité. En cas de sinistre, il est en mesure de circonscrire et d'éteindre un feu à l'aide des matériels de lutte appropriés et de réaliser les opérations nécessaires au dégagement d'un aéronef sur la piste en toute sécurité. Il est également formé pour évacuer un blessé de la zone sinistrée et pour prodiguer les premiers secours.

Une fois diplômé, le Manutentionnaire d’aéronautique peut être employé dans les armées, sur les navires de la Marine nationale ou à terre, sur les pistes et plates-formes aéroportuaires, ainsi que dans les hangars d'aviation. Il peut également travailler dans le secteur civil, en tant qu'agent ou assistant de piste, pour les compagnies aériennes, les entreprises aéroportuaires et les entreprises pétrolières. Ses missions peuvent inclure la manutention et l'exploitation des aéronefs et de leurs équipements.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de participer aux manoeuvres des aéronefs en toute sécurité sur une plateforme aéroportuaire, de mettre en place et de ravitailler les aéronefs avant et après chaque vol, ainsi que de veiller à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation. Le Manutentionnaire d’aéronautique doit également être prêt à intervenir en cas d'incident et à participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres.

Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la capacité à évoluer en sécurité sur les zones de manoeuvre, à effectuer les différentes manoeuvres liées au déplacement et à l'immobilisation des aéronefs, ainsi qu'à assurer leur avitaillement en toute sécurité. Le Manutentionnaire d’aéronautique doit également être en mesure de préparer et de sécuriser les opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériels, ainsi que de participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres en utilisant les matériels et les techniques appropriées.

En résumé, le Manutentionnaire d’aéronautique est un professionnel polyvalent et qualifié qui peut exercer dans différents secteurs liés à l'aéronautique et qui possède des compétences en matière de manoeuvres d'aéronefs, de transfert héliporté et de prévention et lutte contre les sinistres.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment : Assistant de piste, Agent de piste, Agent de piste manutentionnaire, Agent de service avion et Manutentionnaire d’aéronautique.

En résumé, la Certification Manutentionnaire d'aéronautique permet d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l'aéronautique et d'accéder à des métiers variés et passionnants dans les armées et le secteur civil.