RNCP34954 - Organisation de transport de marchandises
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2025 |
La certification « Organisation de transport de marchandises » est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre, suivre et contrôler les opérations de transport de marchandises, tant au niveau national qu'international. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est en mesure de respecter les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, ainsi que les normes de qualité et environnementales. Il est amené à travailler en collaboration avec des partenaires externes (clients, prestataires, administrations étrangères) et internes (conducteurs, services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et réseau d'agences) avec lesquels il communique en français et en langue étrangère, à l'oral comme à l'écrit. Il participe également à la mise en place de démarches de responsabilité sociétale et de prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise.
Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :
- La préparation des opérations de transport
- La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
- La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Préparation des opérations de transport : prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre, choisir les modalités de l'opération, optimiser l'offre de transport, élaborer la cotation de l'offre de transport
- Mise en oeuvre et suivi d'opérations de transport : constituer le dossier transport, exécuter la demande du client/donneur d'ordre, suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs
- Contribution à l'amélioration de l'activité de transport : contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d'ordre, participer à la gestion des moyens matériels et humains, actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport, contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise dans différents domaines tels que la démarche qualité, les certifications obligatoires, la responsabilité sociétale des entreprises, la prévention des risques professionnels et la rentabilité financière
Ce diplôme inclut également des enseignements en économie-droit, mathématiques, prévention-santé-environnement, langue vivante A et B, français et histoire-géographie-enseignement moral et civique.
En économie-droit, l'étudiant sera amené à exploiter et analyser des documents économiques et juridiques, sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée et rédiger une réponse structurée en utilisant le vocabulaire spécifique.
En mathématiques, il devra s'approprier, analyser et raisonner pour résoudre des problèmes, utiliser des modèles et réaliser des simulations, valider et communiquer ses résultats à l'aide d'outils appropriés.
En prévention-santé-environnement, l'étudiant devra être capable de mettre en oeuvre une démarche d'analyse, d'expliquer des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux et des dispositions réglementaires, de proposer des solutions et d'argumenter ses choix, ainsi que de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
En langue vivante A et B, l'étudiant devra maîtriser les compétences de niveau B1+ et A2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, notamment en compréhension orale et écrite, expression écrite et orale en continu et interaction orale dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, l'étudiant devra maîtriser l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, s'adapter à différentes situations et destinataires, exercer son esprit critique et adapter sa lecture à la diversité des textes.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, l'étudiant devra maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, comprendre un enjeu de société contemporain et se forger une conscience citoyenne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage