RNCP34952 - Ingénieur d'affaires industrielles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 7 | ASSOCIATION POUR LA GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES ET DES AFFAIRES | 31/08/2024 |
La certification Ingénieur d'affaires industrielles est un titre de niveau 7 délivré par l'Association pour la Gestion de l'Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires. Ce diplôme permet aux diplômés de travailler principalement dans de grandes entreprises industrielles, commerciales ou de services à l'industrie, des cabinets de conseil ou de grosses PME-PMI. Les titulaires de cette certification sont formés pour réaliser des activités telles que le développement de l'activité commerciale d'une entreprise en France et à l'international, la gestion de projets technologiques, l'animation d'une équipe commerciale ou de projet, ainsi que la participation au développement stratégique de l'entreprise.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés sont capables d'identifier des prospects et de gérer la relation commerciale, de mettre en oeuvre des outils et des actions commerciales pour développer le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise, et de réaliser un plan d'actions commerciales dans le cadre d'objectifs définis. Ils sont également formés pour contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise, rendre compte de leur activité et assurer le suivi client, exploiter les savoir-faire technologiques de la conception à la fabrication de produits et process industriels, et assurer une fonction de veille technologique et d'innovation produit.
De plus, les diplômés sont capables de concevoir et élaborer des solutions techniques et financières en collaboration avec les différentes parties prenantes de l'entreprise, de suivre et contrôler l'avancement technique d'un projet, de maîtriser les outils numériques et digitaux, d'accompagner la conduite du changement liée à la transformation digitale, de manager des équipes pluridisciplinaires et de gérer les conflits, et de s'exprimer et adapter leur discours en fonction des différents publics.
Les diplômés de cette certification sont également formés pour développer leur intelligence émotionnelle, intégrer la responsabilité sociétale et environnementale dans leur activité, orienter, dynamiser et évaluer la performance commerciale individuelle et collective, s'inscrire dans une démarche qualité et mesurer la satisfaction client, maîtriser l'anglais pour mener des négociations en anglais et dans d'autres langues étrangères, et détenir une culture géopolitique pour évoluer dans un contexte international et multiculturel. Ils sont également préparés à conquérir et fidéliser des clients d'envergure internationale, à appréhender les enjeux contractuels à l'international, à optimiser la logistique internationale, et à élaborer et piloter une stratégie de développement à l'international.
Tous les secteurs industriels sont concernés par cette certification, tels que la fabrication de biens d'équipement, la distribution de matériels et de fournitures industriels, les services et l'ingénierie informatique, le conseil en technologie et bureau d'études, le conseil en stratégie numérique et e-marketing, ainsi que les métiers d'ingénieur d'affaires, commercial, technico-commercial, business developer, responsable grands comptes, chef de projet, chef de produit industriel, responsable marketing, etc.
Cette certification a été créée en 1986 par l'ESTA (Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires). Ses fondateurs, tous entrepreneurs et chefs d'entreprises, souhaitaient, à travers une pédagogie unique en France, former des étudiants capables de penser et construire une affaire commerciale comme un ingénieur le ferait pour un projet. L'ADN de l'école repose sur la double compétence : commerciale et technologique. Les diplômés de l'ESTA sont ainsi certifiés pour être des cadres commerciaux avec une forte culture technique, grâce à un programme interdisciplinaire basé sur 4 blocs de compétences. En associant les savoirs technologiques, managériaux et pratiques du marketing industriel, les étudiants et diplômés de l'ESTA sont prêts à s'intégrer dans le tissu économique régional et international et à apporter leurs compétences au développement du secteur industriel.
La compétence 0 de cette certification est de négocier et vendre à l'international. Les diplômés sont formés pour évoluer dans un environnement professionnel transnational, multinational et interculturel, en appréhendant les différences socio-culturelles et en connaissant les contraintes de marché pour mener à bien un développement commercial à l'international. Ils sont également capables de mener des négociations en anglais et dans d'autres langues étrangères, d'appréhender les enjeux contractuels à l'international, et d'évoluer dans un contexte international et multiculturel.
La compétence 1 de cette certification est de vendre des produits et des services industriels. Les diplômés sont formés pour s'inscrire dans un processus d'identification de prospects et de gestion de la relation commerciale et client, en maîtrisant les outils permettant d'analyser le marché et d'élaborer une stratégie commerciale, en mettant en oeuvre des actions commerciales pour développer le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise, et en étant capables de mener des négociations commerciales et de gérer un portefeuille client.
La compétence 2 de cette certification est d'animer des équipes et d'orienter la stratégie. Les diplômés sont formés pour maîtriser toutes les activités de pilotage d'un environnement professionnel, d'une gouvernance et de management des équipes et de projets, ainsi que d'une politique marketing et de communication. Ils sont ainsi capables de diriger et animer une équipe commerciale et/ou projet pluridisciplinaire, de gérer les conflits avec les parties prenantes de l'entreprise, de gérer un projet technologique de la conception à la mise en oeuvre, et de développer et piloter une politique marketing et de communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente
- 200w - Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)