RNCP34947 - Equipier polyvalent du commerce
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2025 |
La certification Equipier polyvalent du commerce est un titre de niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle vise à former des professionnels qualifiés pour exercer dans le domaine du commerce, avec des compétences en réception et suivi des commandes, mise en valeur et approvisionnement de l'unité commerciale, ainsi que conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat.
Le titulaire de ce diplôme est capable de recevoir et suivre les commandes, participer à leur passation auprès des fournisseurs, réceptionner et stocker les produits, préparer les commandes destinées aux clients. Il sait également approvisionner, mettre en rayon et ranger les produits selon leur nature, mettre en valeur les produits et l'espace commercial, participer aux opérations de conditionnement et mettre à jour la signalétique. Enfin, il est formé pour lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire.
Dans le cadre de ses activités, l'équipier polyvalent du commerce est également appelé à conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat. Pour cela, il doit préparer son environnement de travail, prendre contact avec le client, l'accompagner dans un contexte omnicanal et finaliser sa prise en charge. Il est également formé pour recevoir les réclamations courantes.
Le diplôme comprend également des enseignements en Prévention-santé-environnement, afin de sensibiliser les professionnels à l'application de méthodes d'analyse dans leur vie quotidienne, à mettre en relation des phénomènes physiologiques et environnementaux, à proposer des solutions pour résoudre des problèmes liés à la santé, l'environnement ou la consommation, et à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée. Les équipiers polyvalents du commerce sont également formés à agir en cas d'urgence.
En plus des compétences liées au métier, la certification comprend également des enseignements en français, pour permettre aux professionnels de communiquer de manière efficace, en écoutant, dialoguant et s'exprimant à l'oral, en reformulant des messages et en évaluant leur propre production. Les équipiers polyvalents du commerce doivent également être capables de lire, comprendre et présenter des textes, et de rendre compte de leur expérience en lien avec leur métier.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les professionnels sont formés à maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, à s'approprier les démarches historiques et géographiques, à construire et exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme d'enseignement moral et civique, ainsi qu'à mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et valeurs de la République.
Les équipiers polyvalents du commerce doivent également avoir des connaissances en mathématiques et physique-chimie, pour rechercher, extraire et organiser l'information, proposer et exécuter des méthodes de résolution, expérimenter et utiliser des simulations, critiquer des résultats et rendre compte de leur démarche et de leurs résultats de manière appropriée.
En éducation physique et sportive, les professionnels sont formés à développer leur motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement leur santé, et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
En langue vivante étrangère, les équipiers polyvalents du commerce doivent atteindre un niveau A2 selon le CECRL, pour être capables de comprendre la langue orale, les documents écrits, de s'exprimer à l'oral en continu et d'interagir à l'oral.
En bloc facultatif, les professionnels ont également la possibilité de choisir une seconde langue vivante pour atteindre un niveau A2 selon le CECRL, afin de pouvoir s'exprimer à l'oral et comprendre des documents écrits dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Le diplôme de CAP Équipier polyvalent du commerce permet aux professionnels d'exercer leur activité dans un cadre omnicanal au sein d'une unité commerciale distribuant des produits et services. Il leur permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel dans le secteur commercial. Les appellations courantes des emplois relevant de ce diplôme incluent employé de libre-service, de grande surface, de rayon, équipier de vente, équipier polyvalent, équipier de caisse, employé de commerce, vendeur en produits frais, en alimentation générale, en produits utilitaires, en prêt-à-porter ou en confection.
Les objectifs de la certification sont donc de former des professionnels qualifiés pour exercer dans le secteur du commerce, avec des compétences en réception et suivi des commandes, mise en valeur et approvisionnement de l'unité commerciale, ainsi que conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat. Les équipiers polyvalents du commerce sont également formés à la prévention des risques en santé et environnement, et à communiquer efficacement dans leur travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente