RNCP34943 - Responsable performance industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CESI | 14/09/2025 |
Le diplôme de Certification Responsable performance industrielle, de niveau 6 et délivré par CESI, ouvre les portes à de nombreux métiers dans l'industrie. Les activités visées par cette certification sont variées et concernent principalement la maintenance et l'amélioration des performances techniques dans l'industrie du futur.
Le RPI est en charge de maintenir et de développer son expertise technique, en veillant aux évolutions des métiers, des outils et des technologies associés. Il accompagne également le déploiement de ces évolutions, tant sur le plan technique qu'organisationnel, en montant en compétences ses collaborateurs.
Le RPI est également capable de diagnostiquer la performance des processus d'une activité industrielle, en déterminant les objectifs à atteindre et en proposant une démarche d'amélioration continue. Il gère également les budgets et négocie l'enveloppe du projet avec les décideurs.
En tant que responsable de l'optimisation des processus industriels, le RPI définit les projets à mener, mesure leur performance, recherche des solutions innovantes et assure leur bonne mise en place. Il s'assure également de la pérennité des solutions mises en place en veillant à leur amélioration continue.
Le RPI joue également un rôle de manager, en pilotant les équipes et les projets d'optimisation de la performance. Il encadre et coordonne les équipes pour atteindre les objectifs fixés, et accompagne le changement au sein de l'entreprise.
Enfin, le RPI est un acteur clé dans l'accompagnement de la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques. Il s'approprie les mutations générées par les évolutions numériques et digitales, et accompagne la transition numérique de son entreprise.
Cette certification atteste des capacités du RPI dans différentes activités telles que le développement de son expertise technique, la traduction de la stratégie de l'entreprise en objectifs industriels, la conduite de projets d'optimisation et le management des équipes. Elle permet également de développer les compétences en matière d'accompagnement de la transition numérique.
Le Responsable performance industrielle peut exercer dans des PME à partir d'une cinquantaine de personnes, ainsi que dans des grands groupes de l'industrie. Son rôle est essentiel pour maintenir et améliorer la performance des activités industrielles dans un contexte en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles
- 311p - Gestion des flux et des stocks de marchandises
- 210r - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture