RNCP34934 - Tractoriste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE | 14/09/2025 |
La certification Tractoriste de niveau 3, délivrée par l'Institut de Formation en Commerce & Oenologie, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la viticulture. Le tractoriste est un professionnel polyvalent, capable de piloter et d'entretenir les outils, matériels et engins mécaniques nécessaires à l'entretien et à la préparation des parcelles viticoles. En plus de ses compétences mécaniques, il possède des connaissances en matière de cycles de cultures, de sols et de conditions climatiques pour adapter son travail à la vigne, ainsi que des compétences en pilotage de tracteurs et d'attelages.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le tractoriste est capable de préciser les rôles et fonctions des différents éléments d'un tracteur et d'engins mécaniques, de sélectionner les opérations de maintenance adaptées, de respecter les préconisations des constructeurs et les réglementations environnementales lors des opérations de nettoyage, et d'expliquer le fonctionnement des différents éléments. De plus, il est en mesure de retrouver et localiser des éléments mécaniques, électriques et électroniques sur des plans et schémas de constructeurs, d'identifier les causes possibles de problèmes mécaniques, électriques et électroniques, et de déterminer les opérations à réaliser pour l'entretien d'un tracteur.
Le tractoriste doit également être capable de sélectionner les outils les plus adaptés en fonction des tailles et caractéristiques des parcelles, de vérifier les compatibilités techniques des outils, attelages et tracteurs, d'analyser et préciser les caractéristiques des parcelles, et d'identifier les contraintes liées aux caractéristiques des sites pouvant impacter le choix des outils. Il doit savoir préparer un tracteur pour des opérations et travaux agricoles et viticoles, contrôler le fonctionnement des différents équipements, réaliser des attelages et préparer le transport du matériel en respectant les réglementations en vigueur, fixer des remorques et attelages en toute sécurité, et conduire le tracteur selon un parcours prédéfini en contrôlant la vitesse et l'environnement.
Pour piloter un tracteur sur des parcelles déjà cultivées, le tractoriste doit également être capable de déterminer les trajectoires à emprunter, de positionner le tracteur et les engins mécaniques en respectant les cultures et plantations existantes, de contrôler la trajectoire du tracteur et le fonctionnement des équipements, ainsi que la qualité des travaux effectués. Enfin, il doit être en mesure d'adapter les réglages des machines pour obtenir un travail soigné.
Après l'obtention de cette certification, le tractoriste peut exercer différents métiers dans des exploitations viticoles et/ou agricoles, tels que tractoriste, agent tractoriste en viticulture, agent viticole tractoriste, agent tractoriste ou ouvrier viticole tractoriste. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'entretenir, réparer et préparer un tracteur, les engins et le matériel mécanique pour le travail agricole et l'entretien de la vigne, de sélectionner les outils les plus adaptés en fonction des travaux à effectuer et des conditions climatiques, et de piloter un tracteur et des engins mécaniques pour préparer et entretenir les terrains d'exploitations agricoles et/ou viticoles, ainsi que pour participer aux récoltes.
En somme, la certification Tractoriste permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel polyvalent et qualifié dans le domaine de la viticulture, et d'accéder à de nombreux métiers dans le secteur agricole.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211s - Productions végétales