RNCP34932 - Réalisateur numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ARTFX | 14/09/2025 |
La certification Réalisateur numérique, de niveau 7 et délivrée par ARTFX, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'image de synthèse. Les activités visées par cette certification sont la conception et la réalisation d'oeuvres audiovisuelles, cinématographiques et/ou vidéoludiques. Les projets sur lesquels intervient le réalisateur numérique sont de grande envergure, tels que des longs métrages, des séries animées ou des jeux vidéo, et il est souvent responsable d'un département spécifique en tant qu'expert technique et artistique.
En fonction de sa spécialisation, le réalisateur numérique peut être rattaché au département "Animation", où il définit le style graphique, l'univers et les références d'animation. Il organise son équipe en fonction du type d'animation à produire, veille à la cohérence des styles d'animation entre les différentes séquences et gère le rythme de production. Au département "Technique", il est chargé d'élaborer l'architecture de la production (pipeline), de déterminer les outils à développer et d'organiser les échanges de données entre les différents services. Dans les effets spéciaux, il est en charge de la prise de vue numérique (tournage fond vert, motion capture, ...), de l'incrustation, de la retouche et de la composition d'images hybrides. En tant que superviseur des images de synthèse 3D ou 2D, il segmente la production des éléments visuels et répartit les tâches au sein de son équipe d'infographistes. Il veille à l'homogénéité de la production et au respect des contraintes techniques. Enfin, sur la production d'un jeu vidéo ou immersif, il intègre les contraintes d'expérience utilisateur, d'ergonomie et d'accessibilité dans les processus de production, suit les retours des utilisateurs et s'assure de la conformité technique du projet.
La certification atteste des compétences du réalisateur numérique dans plusieurs blocs. Tout d'abord, le bloc 1 concerne la conception et la coordination des phases de développement visuel préalables à la réalisation d'un projet de création numérique. Le réalisateur mobilise ses capacités créatives, sa culture et ses connaissances pour imaginer et conceptualiser un projet pour un public cible à divertir. Il soutient son projet par une présentation argumentée et illustrée par des supports convaincants. Il est également capable de définir les attentes d'un commanditaire, en analysant le projet à travers les ressources documentaires fournies, pour élaborer un cahier des charges. Enfin, il supervise le développement visuel et la direction artistique d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo et encadre la production des documents de référence nécessaires aux étapes de production créative.
Dans le cadre d'un projet cinématographique, le réalisateur assure les phases de mise en scène en élaborant les supports visuels de pré-production traduisant le développement de l'histoire et les intentions du réalisateur. Dans le cadre d'un jeu vidéo ou immersif, il conçoit l'expérience utilisateur en spécifiant les mécaniques et les environnements de jeu.
Le bloc 2 de la certification porte sur le recrutement et la gestion d'une équipe pluridisciplinaire. Le réalisateur doit être capable de rédiger un cahier des charges afin d'évaluer les ressources nécessaires et les contraintes techniques de faisabilité. Il doit également organiser et structurer l'utilisation des ressources pour s'assurer que le projet est livré dans les délais, avec le budget alloué et la qualité souhaitée. Il doit être en mesure d'amener les équipes de production à atteindre leurs objectifs en les accompagnant grâce à son expertise et à ses connaissances de la chaîne de production en français et en anglais.
Le bloc 3 concerne la réalisation concrète d'un projet d'animation, d'effets spéciaux ou de jeu vidéo. Le réalisateur organise et encadre l'équipe de tournage, les conditions de prise de vue sur le plateau pour assurer la fabrication des effets visuels en temps réel ou en post-production. Il supervise également la fabrication des objets, des personnages et des accessoires en 3D, ainsi que leur mise en lumière à partir des models sheets et documents de référence fournis. Il doit être en mesure de définir les actions et les mouvements qui donneront vie aux personnages et de les communiquer aux animateurs artistes tout en restant fidèle au scénario. En outre, le réalisateur pilote la réalisation de l'expérience interactive d'un projet immersif ou d'un jeu vidéo jusqu'à une version publiable. Il peut également rechercher et développer des outils innovants pour un projet spécifique, dans le but d'améliorer l'ergonomie pour les artistes et la rentabilité pour les producteurs.
Le bloc 4 de la certification concerne la supervision de la finalisation d'un projet. Le réalisateur pilote la création de différentes sources numériques pour composer une scène conforme à la direction artistique et en adéquation avec les ressources allouées. Il optimise le processus de rendu grâce à des solutions techniques existantes ou au développement d'outils innovants. Il garantit la qualité de livraison du projet en supervisant l'assemblage des différentes sources visuelles conformément aux exigences du diffuseur ou de l'éditeur.
Enfin, le bloc 5 vise à développer une expertise à l'international. Le réalisateur peut valoriser ses compétences en créant un montage vidéo sur une plateforme en ligne et en utilisant les réseaux sociaux. Il entretient également son réseau professionnel en participant à des événements et en exploitant les données des réseaux sociaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle