RNCP34929 - Infographiste 3D

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL 14/09/2025
sont principalement le cinéma d’animation, le jeu vidéo, la publicité, l’architecture et l’imagerie médicale.

La Certification Infographiste 3D est un titre de Niveau 5 délivré par la SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL. Elle permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de l'animation 3D, tels que concepteur de projet, créateur d'éléments virtuels, animateur, finaliste de cadrage et d'éclairage 3D et gestionnaire de réseau.

Cette certification atteste des compétences suivantes :

  1. Concevoir un projet d'animation 3D en tenant compte des objectifs et des attentes du chef de projet, en étudiant sa faisabilité et en réalisant un story-board.
  2. Élaborer des personnages et des décors en 2D à l'aide de logiciels de graphisme spécialisés pour présenter une animatique correspondant au story-board.
  3. Créer des éléments virtuels 3D tels que des modèles, des textures et des mécanismes en utilisant des logiciels de graphisme 3D et en s'adaptant aux planches de tendance choisies.
  4. Animer des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes.
  5. Finaliser le cadrage et l'éclairage 3D, réaliser le compositing et le rendu du film d'animation en créant des ambiances et en ajustant les lumières en fonction des éléments virtuels.
  6. Développer son projet professionnel en constituant un réseau porteur d'opportunités et en mettant en oeuvre des actions pour s'impliquer dans des projets audiovisuels et faire évoluer ses compétences techniques, sa sensibilité et sa créativité.

Les infographistes 3D exercent principalement leur activité en tant qu'indépendants ou sous statut intermittent, mais peuvent également travailler en CDI. Ils sont recherchés dans de nombreux secteurs tels que le jeu vidéo, le cinéma d'animation, les effets spéciaux, la publicité, l'architecture ou encore l'imagerie médicale. Ils peuvent également être sollicités pour la réalisation de serious game destinés à la formation des salariés.

En France, le secteur du jeu vidéo est très développé, offrant de nombreuses opportunités pour les infographistes 3D. Dans le domaine du cinéma d'animation, ils sont généralement embauchés par projet et peuvent être amenés à travailler à l'international. Même si la concurrence est forte dans ces deux secteurs, les débouchés restent nombreux.

Le métier d'infographiste 3D regroupe plusieurs pôles d'activité, avec d'une part les métiers plus liés aux techniques 2D tels que digital painter, designer ou storyboardeur, et d'autre part les métiers liés à la 3D tels que modeleur, riggeur, textureur, animateur, lighter ou compositing.

En début de carrière, les emplois visés correspondent généralement à des fonctions telles que graphiste, graphiste 2D, CG artist, designer packaging ou illustrateur. Avec quelques années d'expérience, et en démontrant ses compétences et en développant son réseau professionnel, l'infographiste 3D peut évoluer vers des postes à plus grande responsabilité dans les métiers du cinéma d'animation et du jeu vidéo, tels que Infographiste 3D, Animateur 3D, Technical Artist, Modeleur ou Développeur pour de petites productions. Après environ cinq années d'expérience, il peut également devenir Chef de projet, directeur artistique ou lead, en étant responsable de la planification et des délais d'une petite équipe.

Les objectifs de la certification Infographiste 3D sont de répondre aux besoins des entreprises en formant des professionnels spécialisés dans le film d'animation et le jeu vidéo, capables de prendre en charge l'animation, les textures, le compositing, la modélisation et les effets spéciaux, ainsi que le story-board, et de participer à toutes les étapes de production d'un film d'animation ou d'un projet d'infographie 3D.

Le secteur de la production de films d'animation est en plein essor en France, avec une augmentation des effectifs et une restructuration des organisations dans les studios d'animation. De plus, ces studios doivent composer avec le marché international, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les infographistes 3D formés en France qui peuvent facilement s'exporter dans d'autres pays tels que le Canada, l'Inde, les États-Unis ou en Europe. Les principaux secteurs d'emploi pour les infographistes 3D sont le cinéma d'animation, le jeu vidéo, la publicité, l'architecture et l'imagerie médicale.