RNCP34927 - Chargé de projet événementiel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FORMATIVES 14/09/2025
avec les autres services de l'organisation (communication, marketing, etc.). Participer à l'élaboration de l'offre et du business plan pour l'événement. Rechercher des partenariats pour le financement de l'événement. Collaborer au développement de concepts créatifs respectueux de l'environnement. Participer au développement de la RSO (Responsabilité Sociale de l'Organisation) et motiver les acteurs responsables du projet. Compétence 2 : Piloter un projet événementiel Assurer la coordination et la gestion de toutes les étapes du projet événementiel. Analyser le cahier des charges pour proposer une stratégie adaptée aux besoins du client. Mettre en place et animer le comité de pilotage du projet. Définir les indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité de l'événement. Élaborer un budget prévisionnel et gérer les coûts liés à l'événement. Concevoir et mettre en forme des contenus de communication pour promouvoir l'événement. Assurer la sécurité, l'accueil et la logistique pendant l'événement. Gérer les aspects prévisionnels des risques et participer à la démarche qualité du projet. Mener un processus d'achats responsables lors de la préparation de l'événement. Compétence 3 : Produire des événements d’entreprise, sportifs, culturels, artistiques, ou touristiques Mettre en place des actions événementielles pour atteindre les objectifs fixés. Animer les équipes impliquées dans le projet et assurer leur motivation. Effectuer un reporting régulier et suivre le budget de l'événement. Adapter l'événement en fonction des phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance. Superviser les aspects scéniques et techniques de l'événement. Mesurer l'impact de l'événement et gérer les retours d'expérience. Présenter le projet et analyser les résultats de l'événement.

La certification Chargé de projet événementiel de niveau 6, délivrée par FORMATIVES, vise à former des professionnels capables de contribuer à la politique de développement d'une organisation en analysant l'environnement économique et en participant à la veille technologique. Ils sont également en mesure de concevoir des projets événementiels, de les piloter et de les produire dans différents secteurs d'activités tels que l'agro-alimentaire, la distribution, l'industrie, les sociétés de services, les télécommunications, la publicité, les médias, l'édition, la banque, les assurances, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, le luxe, l'audiovisuel, le spectacle, le sport et les loisirs.

Après l'obtention du diplôme, les chargés de projet événementiel peuvent occuper des postes de chargé(e) / chef(fe) / responsable de projet événementiel, de communication événementielle, de projet culturel et événementiel, de coordinateur événementiel, de mission événementiel, de responsable événementiel et partenariats, de régisseur d'événements, d'organisateur / organisatrice d'évènements professionnels, de manifestations, de séminaires, de réceptions, de responsable commercial séminaires, congrès, de chargé(e) de marketing multicanal et événementiel, de chargé(e) de logistique événementielle, de responsable de l'événementiel et du tourisme, de chargé(e) / responsable du service culturel, loisirs, sports d'une collectivité, de responsable d'unité sportive et de loisirs, culturelle ou artistique et de chargé(e) de production.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de prendre en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements dans le cadre de la stratégie de communication globale d'une organisation. Pour cela, ils doivent être en mesure de contribuer à la stratégie événementielle en participant à la politique de développement en collaboration avec la direction de l'entreprise, de préparer et concevoir les opérations nécessaires à la réalisation du projet, de mettre en oeuvre le projet, de piloter le projet et de gérer les aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance.

Les compétences attestées par la certification sont :

- Contribuer à la stratégie événementielle en analysant l'environnement économique, en participant à la veille technologique, en réalisant des études et en gérant des données, en rédigeant une copie stratégique et en participant à l'élaboration de l'offre et du business plan.

- Concevoir un projet événementiel en analysant le contexte et le cahier des charges, en organisant le comité de pilotage, en définissant les indicateurs de performance, en élaborant le budget prévisionnel, en concevant des contenus de communication, en organisant la sécurité, l'accueil et la logistique, en gérant les risques prévisionnels et en conduisant des achats responsables.

- Piloter un projet événementiel en coordonnant et en gérant toutes les étapes du projet, en analysant le cahier des charges, en mettant en place et en animant le comité de pilotage, en définissant les indicateurs de performance, en élaborant le budget prévisionnel, en concevant des contenus de communication et en assurant la sécurité, l'accueil et la logistique.

- Produire des événements d'entreprise, sportifs, culturels, artistiques ou touristiques en mettant en place des actions événementielles, en animant les équipes impliquées, en effectuant un reporting régulier, en adaptant l'événement en fonction des phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance, en supervisant les aspects scéniques et techniques, en mesurant l'impact de l'événement et en présentant le projet et en analysant les résultats.