RNCP34923 - Expert en management immobilier et du patrimoine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 14/09/2025 |
La Certification Expert en management immobilier et du patrimoine, délivrée par INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers à responsabilité dans le secteur privé ou public, quelle que soit la taille de la structure. Les titulaires de cette certification sont capables de définir et de piloter des stratégies immobilières et patrimoniales, de proposer et d'optimiser la gestion patrimoniale, de gérer les actifs immobiliers pour leur organisation ou pour un client grand compte, et de mettre en oeuvre le développement commercial et le management d'une équipe.
Pour cela, ils doivent être en mesure d'estimer le degré de risque, de liquidité et de disponibilité des produits financiers et immobiliers, de réaliser un diagnostic de détention des actifs, de déterminer les priorités du client et son attitude face au risque, et de mener une analyse continue du marché et de l'environnement juridique, financier et immobilier. Ils doivent également être en veille sur la loi de finance et l'AMF, piloter les investissements patrimoniaux de la clientèle, évaluer des biens immobiliers et des produits financiers, et proposer des plans de réduction de l'imposition.
Les titulaires de la certification sont également capables de conseiller les entrepreneurs dans leur gestion de patrimoine et, si nécessaire, dans la reprise d'entreprise. Ils peuvent proposer des plans de transmission patrimoniale pour les particuliers et les entreprises familiales, en respectant le cadre réglementaire. Ils doivent aussi diversifier leur portefeuille clients en réalisant des entretiens avec des clients potentiels afin d'identifier leurs besoins et de leur proposer des solutions personnalisées.
Les titulaires de la certification doivent entretenir une relation de proximité et réactive avec leur portefeuille client pour adapter la gestion patrimoniale, établir des recommandations à partir du rapport patrimonial, et identifier l'ensemble des contraintes et demandes de leur organisation ou du client grand compte afin de gérer et valoriser les actifs immobiliers. Ils doivent également estimer et intégrer dans leurs recommandations l'impact des contraintes juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques, et préparer la sortie de l'actif immobilier en déterminant la sortie la plus efficiente. Ils doivent présenter le dossier d'acquisition ou de prise à bail auprès du comité de direction ou du client grand compte, et identifier les parties prenantes externes pouvant avoir un poids dans les décisions touchant à leur organisation, notamment à travers l'entretien des relations d'affaires et du lobbying.
Les titulaires de la certification doivent également appliquer les techniques de vente et de négociation en fonction du profil du client, en analysant son attitude et ses comportements pour décoder ses besoins et attentes. Ils peuvent aussi proposer des solutions marketing et de communication présentant les offres de produits financiers, immobiliers et/ou patrimoniaux, et définir et mettre en oeuvre les procédures d'éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur. Ils peuvent également être amenés à recruter ou aider au recrutement d'un collaborateur et à animer leur équipe à travers un management adapté, un reporting régulier et le choix des éléments de motivation. Ils doivent également améliorer les compétences de leurs collaborateurs en intégrant les normes imposées au client et ayant des répercussions sur leur activité.
Les titulaires de la certification peuvent occuper des postes à responsabilité, avec un degré d'autonomie important, et être amenés à encadrer une équipe. Ils peuvent également travailler au niveau international. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : Directeur du patrimoine, Directeur immobilier, Responsable de gestion de patrimoine, Property manager, Administrateur de biens, Gestionnaire de patrimoine, Manager des activités immobilières, et Courtier en financement.
L'objectif de la certification est de répondre à l'évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine, en renforçant les compétences des professionnels dans des domaines tels que la maîtrise de l'environnement réglementaire et éthique, la gestion et l'analyse des données pour optimiser la performance de l'entreprise, les compétences techniques et managériales pour faire face à une clientèle variée et mieux informée, et les compétences techniques dites de niche recherchées sur le marché du travail.
Les compétences attestées par la certification sont notamment la capacité à définir et piloter des stratégies immobilières et patrimoniales, à estimer le degré de risque, de liquidité et de disponibilité des produits financiers et immobiliers, à réaliser un diagnostic de détention des actifs, à déterminer les priorités du client et son attitude face au risque, et à mener une analyse continue du marché et de l'environnement juridique, financier et immobilier. Les titulaires de la certification doivent également être en mesure de proposer des plans de réduction de l'imposition, de conseiller les entrepreneurs dans leur gestion de patrimoine et dans la reprise d'entreprise, de diversifier leur portefeuille clients, et d'entretenir une relation de proximité et réactive avec leur portefeuille client.
En résumé, la certification Expert en management immobilier et du patrimoine permet d'accéder à des métiers à responsabilité dans le secteur de la gestion immobilière et du patrimoine, en développant des compétences techniques, managériales et en matière de réglementation et d'éthique. Les titulaires de la certification peuvent travailler dans des structures de toutes tailles, dans le secteur privé ou public, et peuvent être amenés à encadrer une équipe et à travailler au niveau international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier