RNCP34921 - Technicien spa et bien-être
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | A FLEUR DE PEAU | 14/09/2025 |
La certification Technicien spa et bien-être, de niveau 4 et délivrée par A FLEUR DE PEAU, vise à former des professionnels capables d’exercer différentes activités dans le domaine du bien-être. Les compétences acquises permettent de réaliser des techniques de massages bien-être, d’accueillir et d’orienter les clients, de gérer les résultats des prestations, d’informer et de conseiller les clients sur les pratiques de massage, d’utiliser les connaissances en anatomie, en cosmétologie et en esthétique, ainsi que de vendre des produits cosmétiques adaptés. Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme sont Technicien spa et bien-être, Technicien spa, Praticien en massages de bien-être et Praticien bien-être.
La certification permet également d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer de façon autonome une activité de Technicien spa et bien-être, en définissant son cadre d’intervention et en assurant la gestion administrative et financière de son activité. Les structures où peuvent exercer les techniciens spa et bien-être sont variées, allant de l’hôtellerie de luxe aux salles de sport en passant par les spas, les salons de coiffure haut de gamme, les centres d’amincissement et de bien-être, les marques de cosmétiques et même les EHPAD et les maisons de repos et de retraites.
Le marché du bien-être est en pleine expansion, avec une croissance de 21% depuis 2015 et un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2018 en France. Les utilisateurs de spas sont de plus en plus nombreux et la pratique se démocratise, avec l’apparition de spas en dehors de l’hôtellerie de luxe. Pour répondre à cette demande croissante, la certification Technicien spa et bien-être permet aux structures spécialisées de disposer de professionnels compétents et qualifiés.
La première compétence attestée par la certification est l’information et le conseil dans la conduite d’une prestation de massage bien-être. Cela inclut l’analyse de la morphologie du client pour adapter la posture et éviter les blessures, la prise en compte de son état de santé pour identifier d’éventuelles contre-indications, la proposition de techniques adaptées et sûres, l’utilisation de produits cosmétiques en adéquation avec les besoins du client, la vente de ces produits et la représentation et la valorisation d’une marque de cosmétiques. Les techniciens spa et bien-être sont également formés à réaliser des remises en beauté après un massage bien-être, que ce soit en démaquillant et maquillant le client ou en refaisant son coiffage.
La deuxième compétence attestée est la réalisation de techniques de massages bien-être. Les professionnels sont formés à informer et à présenter les différentes techniques et à conseiller les clients en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Ils doivent également expliquer au client le protocole mis en place et vérifier les éventuelles contre-indications. Pendant la prestation, ils doivent accompagner le client et évaluer sa satisfaction en termes de qualité, de durée et de résultat.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336t - Soins esthétiques du corps