RNCP34919 - Responsable de Communication

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 14/09/2025
les équipes-projets événementiels de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux - Piloter les relations externes et évaluer les résultats en identifiant les axes d'amélioration La Certification Responsable de Communication, délivrée par l'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION, est un titre de niveau 6 qui forme des professionnels capables de faire évoluer la communication au sein des organisations dans lesquelles ils travaillent. Ce responsable est un fin analyste de son environnement, qui utilise ses observations pour élaborer un plan de communication basé sur des axes porteurs de sens pour l'entreprise et ses cibles. Il crée des interfaces personnalisées pour chaque utilisateur afin de diffuser le bon message et favoriser un engagement plus fort. Le Responsable de Communication est à la fois un technicien et un gestionnaire de projet. Il gère les projets, les budgets et les délais en visant l'efficacité et la créativité de son service. Ses activités se regroupent en 3 catégories :

1) Analyse, conception et organisation de la mise en oeuvre d'un plan de communication :

Le responsable réalise un diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'écosystème de l'organisation. Il analyse le contexte de la demande et les attentes des cibles visées par le mandat. Il conçoit et définit l'axe du plan de communication en lien avec les objectifs, puis structure, planifie et budgétise ce dernier.

2) Conception et contrôle du processus de production des supports de communication :

Le responsable est en charge de définir et mettre en oeuvre des stratégies créatives adaptées. Il conçoit, designe, teste et produit des supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur (Ux Communication). Il contrôle également le processus de production en termes de délais et de qualité.

3) Déploiement du plan de communication en fonction des cibles et des contextes en pilotant un service communication :

Le responsable assure une veille des usages et des tendances des cibles et définit les plans d'action de communication digitale et de social média en adéquation avec la typologie du parcours client et les contextes d'usage (Ux). Il pilote le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre des actions adaptatives en lien avec les services marketing et commercial. Il gère également une activité de communication, anime une équipe et pilote différents projets (digital, évènementiels, com interne...). Il encadre les équipes-projets événementiels (événements, salons professionnels ou grand public, opérations hors-média...) de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux. Enfin, il pilote les relations externes et évalue les résultats en identifiant les axes d'amélioration. Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

1) Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication :

Le responsable est capable de diagnostiquer les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et menaces du marché cible afin de contextualiser le mandat d'action. Il conduit des études et exploite des données marketing pour structurer le plan de communication. Il conçoit et définit la stratégie de moyens opérationnelle en lien avec la problématique identifiée, budgétise les ressources et moyens de communication, et présente et justifie la stratégie de moyens et les messages adressés aux publics cibles.

2) Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication :

Le responsable engage les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre. Il réalise et coordonne la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média en ligne et hors ligne. Il planifie l'organisation de son travail et pilote les projets et événements de communication. Il détecte, anticipe et intervient sur les dysfonctionnements et les retards dans la mise en oeuvre du plan de communication.

3) Conception et production des supports de communication :

Le responsable définit les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles, en garantissant le respect de l'identité de la marque. Il conçoit, designe et produit des supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur (Ux Communication). Il intègre et met en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web et contrôle le processus de production en termes de délais et de qualité.

4) Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux) :

Le responsable assure une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence. Il définit les plans d'action de communication digitale et de social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et les contextes d'usage (Ux). Il pilote le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre des actions adaptatives nécessaires. Il crée et anime une communauté digitale en prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles. Il contrôle et mesure en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser leur évolution et d'ajuster les stratégies de communication.

5) Animation et pilotage d'un service communication :

Le responsable gère une activité de communication, anime une équipe et pilote les différents projets. Il encadre les équipes-projets événementiels de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux. Il pilote les relations externes et évalue les résultats en identifiant les axes d'amélioration.