RNCP34915 - Manager Achats et Supply Chain (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 14/09/2025 |
La certification Manager Achats et Supply Chain (MS) est un diplôme de niveau 7 délivré par TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines des achats et de la supply chain, de mettre en oeuvre les différentes étapes du processus achats, de gérer de manière opérationnelle la supply chain et de manager des projets.
Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain est en mesure de réaliser des études stratégiques, d'élaborer un diagnostic stratégique contextualisé, de développer une stratégie achats/supply chain et un plan de réalisation associé, de gérer le risque, de rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise, de négocier des contrats commerciaux, de suivre des contrats fournisseurs, d'organiser et synchroniser des activités logistiques, d'optimiser la logistique industrielle, de manager la performance et la qualité, de gérer des équipes et de gérer des processus en cohérence avec le schéma directeur ou le plan stratégique achat.
Les compétences acquises par le titulaire de la certification sont particulièrement recherchées dans les entreprises industrielles ou de services, qu'il s'agisse de grands groupes ou de PME/PMI ayant des sites de production multiples et/ou des sources d'approvisionnement et/ou des problématiques de distribution complexes, souvent dans un contexte international. Les prestataires logistiques (entreprises de transport, 3PL, 4PL...), les entreprises du secteur de la grande distribution ainsi que les cabinets de conseil en Supply Chain Management et Achats sont également des débouchés possibles pour les titulaires de ce diplôme.
L'objectif de la certification Manager Achats et Supply Chain est de répondre à une demande croissante de professionnels qualifiés dans ces domaines. En effet, ces fonctions occupent aujourd'hui une place centrale dans la réflexion stratégique des entreprises et ne doivent plus être considérées comme des activités auxiliaires ou de support, mais comme des sources de création de valeur et d'avantages concurrentiels. La complexité croissante des organisations industrielles et inter-entreprises nécessite des compétences pointues en matière de management opérationnel et de participation à la réflexion stratégique.
La certification vise à former des professionnels à fort potentiel analytique, stratégique et opérationnel, capables de prendre en compte l'ensemble des enjeux de l'entreprise et d'anticiper les évolutions du secteur pour proposer les meilleures pratiques de gestion et contribuer à la performance globale de l'entreprise.
La certification Manager Achats et Supply Chain atteste des compétences suivantes :
Compétence 0 : Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain
- Elaborer et structurer un système de veille pour assurer la collecte de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser
- Prioriser et mettre en prospective les données collectées, légales, réglementaires, économiques, financières pour faire ressortir les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur analysé
- Réaliser un diagnostic stratégique en faisant ressortir les contraintes/opportunités/forces/faiblesses pour alimenter la prise de décision et optimiser la performance de la structure
- Modéliser des scénarios en fonction de la stratégie de l'entreprise pour quantifier les impacts de la mise en place d'un plan d'actions d'amélioration
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)