RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 14/09/2025
technologies clés en lien avec l’innovation et identifier les partenaires potentiels pour une contribution technologique

Le diplôme de Certification Manager de l'Innovation Technologique (MS) est un titre de niveau 7 délivré par Toulouse Business School - TBS. Il vise à former des professionnels capables de gérer l'innovation technologique dans son ensemble, de la conception à la commercialisation. Les activités principales exercées par un Manager de l'innovation technologique sont l'élaboration d'une stratégie d'innovation cohérente avec celle de l'entreprise, le déploiement de projets d'innovation, la mise sur le marché de l'innovation et l'accompagnement d'équipes vers la performance et l'autonomie.

Le Manager de l'innovation technologique doit posséder un ensemble de compétences attestées telles que la réalisation d'une veille stratégique sur l'écosystème de l'entreprise, la compréhension des enjeux de la propriété intellectuelle, l'exploration de marchés existants ou émergents, la capacité à identifier des verrous technologiques et à diagnostiquer stratégiquement l'innovation de l'entreprise. Il est également en mesure d'élaborer une stratégie d'innovation en cohérence avec celle de l'entreprise, de financer l'innovation et de recommander des stratégies de protection intellectuelle et de financement.

Le Manager de l'innovation technologique est également compétent pour choisir la méthodologie de gestion de projet adaptée au projet d'innovation, la déployer et la piloter. Il sait mettre en oeuvre une méthode de conception créative et itérative, élaborer un modèle économique adapté et concevoir une offre complexe en réponse à un appel d'offres. Il est également en mesure de construire des partenariats stratégiques et d'organiser la communication pour aboutir à la mise sur le marché de l'innovation.

En tant que leader, le Manager de l'innovation technologique est en mesure de créer un cadre favorable à l'émergence de l'intelligence collective au sein de son équipe. Il est également capable de construire et d'accompagner une équipe performante et autonome, et de développer sa propre posture de leader.

Le Manager de l'innovation technologique peut exercer dans différents types d'entreprises, tels que des grandes entreprises, des « FabLab » (laboratoires d'innovation), des sociétés de conseil en stratégie et innovation, des start-ups ou encore des sociétés de prestations de services. Il peut travailler dans tous les secteurs d'activités, bien que les secteurs fortement technologiques soient davantage représentés. Il peut également évoluer dans des entreprises de toutes tailles, des grands groupes de l'industrie aux start-ups.

Le Manager de l'innovation technologique exerce généralement des fonctions de coordination au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Il peut occuper des postes tels que chef de projet, Business Developer, Business Manager, chef de produit ou de service, responsable marketing, responsable R&D, responsable FabLab, consultant en organisation ou en innovation, responsable de l'innovation ou entrepreneur.

La certification « Manager de l'innovation technologique » a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre et de gérer l'innovation technologique dans sa globalité. Elle permet aux titulaires d'acquérir des compétences solides en matière de propriété intellectuelle, de marketing de l'innovation et de gestion de projets. L'innovation étant devenue un enjeu majeur dans les entreprises, cette certification permet de répondre à la demande croissante de professionnels compétents dans ce domaine.

Enfin, cette certification permet également aux titulaires d'appréhender les évolutions du marché de l'innovation, en particulier avec l'accélération de la digitalisation des entreprises et l'émergence de nouvelles structures telles que les clusters innovation, les « Fab Lab » ou les incubateurs. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans un environnement en constante évolution.