RNCP34887 - Technicien supérieur du bâtiment, option étude de prix

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 15/04/2025
Compétence 3 : Contrôler et optimiser la réponse à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment

La certification de Technicien supérieur du bâtiment, option étude de prix, de niveau 5, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser les études techniques et financières d'un projet de construction. Cette certification permet d'accéder à différents métiers dans le secteur du bâtiment tels que technicien études de prix, métreur, technicien métreur, chargé d'études ou encore chargé d'affaires.

Le technicien supérieur du bâtiment en étude de prix étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui lui est remis par son supérieur hiérarchique. Son rôle est de réaliser l'offre de prix et le mémoire technique en se basant sur les métrés des ouvrages et en consultant les fournisseurs ou les sous-traitants pour obtenir les informations techniques et financières nécessaires. Il doit également déterminer les procédés techniques et l'organisation du chantier, tout en veillant à la conformité technique et réglementaire de ses propositions. Pour cela, il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de prendre en compte les différentes contraintes du site.

Pour une opération de réhabilitation, le technicien réalise le relevé et la description de l'état des lieux pour valider les choix techniques et/ou modes opératoires. Il établit ensuite l'étude de prix aux déboursés en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d'oeuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages et rédige la partie technique du mémoire technique en exposant les choix techniques et modes opératoires proposés. Il collabore avec ses supérieurs hiérarchiques pour mettre au point l'offre de prix d'un point de vue commercial et peut également participer aux réunions de négociation avec le maître d'ouvrage.

Le technicien supérieur du bâtiment en étude de prix travaille au sein d'une entreprise du bâtiment et collabore étroitement avec son supérieur hiérarchique. Il doit faire preuve de rigueur et de respect des délais dans l'exercice de ses fonctions.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Contrôler et optimiser la réponse à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment

Le technicien est capable d'argumenter l'offre de prix du projet de construction, d'étudier les variantes et d'optimiser les modes opératoires pour ce projet. Il réalise également le bilan de l'affaire.

Compétence 1 : Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel (en commun avec l'option économie de la construction)

Le technicien est en mesure de réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique. Il est également capable d'établir le relevé et la description d'un bâtiment existant et de vérifier la conformité du projet avec les normes et la réglementation en vigueur.

Compétence 2 : Répondre à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel

Le technicien est en mesure de définir l'organisation d'un chantier de construction, de réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique, de consulter les fournisseurs ou les sous-traitants pour le projet et de calculer le prix de vente aux déboursés.

Compétence 3 : Contrôler et optimiser la réponse à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment

Le technicien est capable d'argumenter l'offre de prix du projet de construction, d'étudier les variantes et d'optimiser les modes opératoires pour ce projet. Il réalise également le bilan de l'affaire.