RNCP34886 - Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 15/04/2025 |
Le Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction, est un diplôme de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Son objectif est de former des professionnels capables d'assurer les études économiques, techniques et réglementaires d'un projet de construction en maîtrise d'oeuvre. Ce diplôme ouvre la voie à différents métiers dans le secteur du bâtiment.
En tant que Technicien supérieur du bâtiment, le titulaire de cette certification est chargé de vérifier la compatibilité financière du projet avec le budget du maître d'ouvrage lors de la phase de conception. Il propose également des solutions et des procédés techniques. À chaque étape du projet, il doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet. Dans le cadre de la rédaction des cahiers des charges, il prescrit les ouvrages en conformité avec la réglementation du bâtiment et les règles de construction. Lors de la phase de consultation des entreprises, il assiste le maître d'ouvrage dans la constitution du dossier de consultation et analyse les offres reçues afin d'établir un rapport d'analyse qui permettra au maître d'ouvrage de faire ses choix en toute connaissance de cause. Il est également en charge des mises au point techniques et financières avec les entreprises. Le Technicien travaille en collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte, bureau d'études techniques) ainsi qu'avec le maître de l'ouvrage et les entreprises du bâtiment. Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers pour réaliser des visites de contrôle et participer aux réunions hebdomadaires.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le Technicien supérieur du bâtiment doit être en mesure d'étudier et de métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel. Pour cela, il doit savoir réaliser le métré d'un projet à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique, établir le relevé et la description d'un bâtiment existant et vérifier la conformité du projet avec les normes et la réglementation. Il doit également être capable de prescrire et d'estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel. Cela implique de rédiger les pièces écrites techniques, d'estimer le coût d'une construction ou d'une réhabilitation, et de réaliser la consultation des entreprises en maîtrise d'oeuvre. Enfin, le Technicien doit être en mesure d'assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'oeuvre, en ordonnancant les interventions des différents corps d'état et en suivant le projet jusqu'à sa réception.
Après l'obtention de cette certification, plusieurs métiers sont accessibles dans le secteur du bâtiment. Le diplômé peut travailler au sein de cabinets d'architecture, de maîtrise d'oeuvre, d'économistes de la construction ou de bureaux d'études. Les postes pouvant être occupés sont ceux d'économiste de la construction, de chargé d'études, de chargé d'affaires ou de chef de projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230n - Etudes et projets d architecture et de décors