RNCP34884 - Diplôme en gestion et marketing
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE | 31/08/2024 |
La certification Diplôme en gestion et marketing, de niveau 6, est délivrée par le GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE. Elle vise à former des professionnels capables de contribuer au management des ressources, des projets et des hommes, de mesurer la performance d'une entreprise, de mettre en oeuvre une stratégie marketing, commerciale et de communication, ainsi que d'identifier et contextualiser les impacts du macro, méso et micro-environnement de l'entreprise. Les compétences attestées varient en fonction de la spécialisation choisie et peuvent inclure l'exploitation et l'interprétation de données financières et boursières, la contribution à la gestion de la Supply Chain, la mise en oeuvre d'une stratégie marketing globale et le développement de la politique commerciale, la gestion des ressources humaines, la définition et la mise en oeuvre de la stratégie digitale de l'entreprise, ainsi que la contribution au développement international de l'entreprise.
Le titulaire du diplôme en gestion et marketing peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures, dans tous les secteurs d'activités, et peut également créer sa propre entreprise. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent inclure des postes tels que adjoint de direction, chargé de mission, chef de projet, chef de rayon, responsable adjoint de magasin, conseiller clientèle, assistant acheteur, attaché commercial, assistant RH, chargé de recrutement junior, assistant marketing, chargé de communication (traditionnelle et/ou digitale), chef de produit junior, conseiller bancaire, contrôleur de gestion junior, et entrepreneur.
Les objectifs de la certification sont de former des managers de proximité (middle managers) polyvalents, capables d'intervenir dans de nombreux domaines de l'entreprise tels que la finance, les ressources humaines, le marketing, le webmarketing, le développement commercial, la communication, la supply chain, etc. Ces missions peuvent être effectuées en France ou à l'international, et le titulaire du diplôme doit être à l'aise en langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à identifier et contextualiser les impacts du marcro, méso et micro-environnement de l'entreprise, à contribuer au développement international de l'entreprise en structurant les processus de traitement de données, en analysant les différentes formes de présence à l'étranger, en développant le portefeuille de produits et services, en maîtrisant les techniques de négociation à l'international, et en contribuant au management d'un service import/export.
Le titulaire du diplôme est également en mesure de mettre en oeuvre la stratégie marketing, commerciale et de communication de l'entreprise, en émettant un diagnostic de la situation de l'entreprise sur le marché, en participant à la définition de la stratégie marketing, en adaptant les techniques de vente et de gestion de la relation client, en mesurant et analysant la performance des actions marketing/communication/commerciales, et en appliquant la stratégie d'un point de vue opérationnel.
Il peut également contribuer à la gestion des ressources humaines en participant à l'élaboration du plan de formation, au processus de sélection et d'évaluation des candidatures, à un projet GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) au sein de l'entreprise, en détectant des écarts, et en participant à la construction d'un plan d'intégration des collaborateurs.
Le titulaire du diplôme est en outre en capacité de contribuer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise et de la mettre en oeuvre, en participant à une étude de marché, en assurant une veille concurrentielle/benchmarking, en participant à l'élaboration du plan marketing, en mettant en oeuvre une campagne promotionnelle et des actions marketing, en utilisant le web et ses outils pour promouvoir la société et ses produits, en comprenant les enjeux du marketing viral et en mettant en place les techniques de génération de trafic et de conversion, ainsi qu'en acquérant des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux et en mettant en place des campagnes de marketing direct.
Enfin, le titulaire du diplôme est en mesure de mettre en oeuvre une stratégie marketing globale et de développer la politique commerciale de l'entreprise en analysant le marché et son environnement, en définissant une stratégie de développement commerciale, en mettant en oeuvre la stratégie commerciale, en assurant la gestion de la clientèle, en mettant en place des actions de prospection, en développant un portefeuille clients, en participant à la fixation des prix et de la politique tarifaire, et en gérant les litiges commerciaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente