RNCP34882 - Organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 24/08/2025 |
La certification Organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du transport, en particulier dans l'organisation et la gestion de transports aériens ou maritimes de marchandises.
Les activités visées par cette certification sont la conception de solutions de transport adaptées aux demandes des clients, en identifiant les contraintes liées au transport et en déterminant le mode le plus approprié (aérien ou maritime). L'organisateur de transports aériens ou maritimes étudie également les possibilités d'organisation et formalise par écrit les différentes options possibles, en apportant son conseil technique au client pour déterminer ensemble le meilleur choix.
En plus de sélectionner les prestataires et de calculer les coûts de revient des opérations, l'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises s'assure également de la faisabilité du transport et transmet au client une cotation détaillée incluant l'ensemble des prestations, y compris le bilan carbone. Il joue également un rôle de contrôle en vérifiant régulièrement la marge globale des prestations par rapport aux objectifs fixés par l'entreprise.
L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises doit également s'adapter aux spécificités des modes aérien ou maritime et anticiper les problèmes pouvant survenir lors d'une opération de transport. Il est également chargé de rassembler les documents nécessaires pour les formalités de douane et s'assure du respect des procédures de sûreté du fret. En cas d'imprévu, il doit être capable de trouver une solution de substitution et de communiquer avec les différents intervenants.
Ce métier nécessite l'utilisation quotidienne d'outils et de logiciels liés aux procédures dématérialisées dans le domaine douanier et du contrôle des importations et exportations. Tout au long du transport, l'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises doit veiller au bon déroulement de la prestation et identifier les éventuels dysfonctionnements. Il est également chargé de clôturer le dossier de transit, transmettre les éléments pour la facturation et, si nécessaire, gérer les dossiers litiges.
Ce métier peut s'exercer de manière autonome ou en équipe, au sein d'un service opérationnel aérien ou maritime, que ce soit dans les activités d'import ou d'export. L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie, telle qu'un responsable des opérations ou un responsable d'agence. Il peut également s'appuyer sur un réseau de bureaux de représentation de son entreprise ou sur des correspondants implantés dans les zones géographiques propres à ses activités.
Ce métier nécessite une bonne maîtrise de l'anglais, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, afin de pouvoir communiquer à l'écrit et à l'oral avec les différents interlocuteurs. Il s'exerce principalement dans un environnement sédentaire, que ce soit au sein d'un service transit ou dans les services import/export d'entreprises. Les conditions d'exercice peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise, avec des horaires décalés, postés et des astreintes possibles.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Elles incluent notamment la capacité à construire une offre de prestation de transport « overseas » en étudiant des solutions de transport et en établissant une cotation tarifaire, y compris en anglais. L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises doit également être en mesure de mettre en oeuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import, en coordonnant et en suivant les différentes phases, que ce soit pour le transport aérien ou maritime.
En plus de ces compétences techniques, l'emploi d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises demande également des compétences transversales telles que la communication écrite et orale en français ou en anglais (au niveau B2 du CECRL), l'organisation et l'adaptation rapide aux priorités du service, la capacité à combiner différents paramètres chiffrés, un comportement axé sur le client et une utilisation efficace des technologies de l'information et des outils numériques dédiés au transit, dans le respect des recommandations de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311n - Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes