RNCP34875 - Chargé d'études de réseaux de télécommunications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/09/2025 |
La Certification Chargé d'études de réseaux de télécommunications est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'accéder à des métiers tels que chargé d'affaires, responsable de bureau d'études, dessinateur-projeteur ou encore technicien piqueteur.
Les activités visées par la certification consistent à travailler sur des réseaux de télécommunications publics, fournissant aux clients des accès à très haut débit (au minimum 30 Mbits/s). Ces réseaux permettent aux particuliers d'avoir accès aux services de téléphonie, d'internet et de télévision, ainsi qu'aux entreprises pour des liaisons spécialisées professionnelles. Le chargé d'études de réseaux de télécommunications intervient également dans le déploiement des objets connectés (IoT) dans les "territoires intelligents". Ces réseaux peuvent utiliser différentes technologies telles que la fibre optique, les lignes cuivre, les réseaux hertziens ou encore une combinaison de plusieurs technologies.
Le chargé d'études de réseaux de télécommunications travaille en autonomie au sein d'un bureau d'études, sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un responsable de bureau d'études. Il encadre également des techniciens piqueteurs et des dessinateurs-projeteurs. Il est en constante communication avec les clients et les administrations, que ce soit à distance ou lors de réunions. Il participe également à des réunions internes au sein de son entreprise.
Le chargé d'études de réseaux de télécommunications exerce son activité à la fois en bureau, où il utilise de nombreux outils logiciels techniques et bureautiques, et sur le terrain pour effectuer des repérages. Il est donc équipé d'un véhicule de service et peut être exposé aux intempéries et aux risques de circulation sur la voie publique. Il évolue également dans un environnement électrique et peut être exposé à des matériaux contenant de l'amiante. Il doit donc être équipé d'équipements de protection individuelle et s'assurer de la sécurité de ses interventions.
La certification atteste de deux capacités principales. Tout d'abord, la réalisation des avant-projets sommaires d'études de réseaux de télécommunications, en identifiant les besoins et les contraintes liés au projet, en proposant une réponse technique et en chiffrant le projet. Ensuite, la gestion de la production des avant-projets définitifs, en effectuant les formalités administratives, les repérages de terrain, les calculs et les plans d'infrastructures, ainsi que la saisie des données techniques dans les bases de données et les systèmes d'information géographique. Le chargé d'études de réseaux de télécommunications doit également être capable de lister les besoins, planifier les tâches et suivre l'avancement des études.
Les entreprises spécialisées dans les travaux publics, les opérateurs de télécommunications, les cabinets d'étude spécialisés ainsi que les chargés d'affaires et les responsables de bureau d'études peuvent être les employeurs potentiels d'un chargé d'études de réseaux de télécommunications. Ce diplôme permet ainsi d'accéder à des postes à responsabilités au sein de ces différentes structures.
En résumé, la certification Chargé d'études de réseaux de télécommunications atteste des compétences nécessaires pour réaliser des avant-projets et gérer la production d'études de réseaux de télécommunications. Elle ouvre également les portes à différents métiers dans le domaine des télécommunications au sein d'entreprises spécialisées dans les travaux publics, les opérateurs ou les cabinets d'étude.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux