RNCP34873 - Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | SKEMA BUSINESS SCHOOL | 31/08/2025 |
de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques.
La certification Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole délivrée par SKEMA Business School est un titre de niveau 7 qui vise à développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs suivants :
1. Définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l’organisation
2. Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance
3. Créer, développer, transformer les activités de l’organisation
4. Manager une équipe
5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Définir et mettre en oeuvre la stratégie de l’organisation
Les diplômés sont capables de réaliser un diagnostic stratégique en prenant en compte les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe. Ils sont également en mesure de formuler des recommandations stratégiques en intégrant les problématiques éthiques et durables pour atteindre une performance durable. De plus, ils sont aptes à définir et à déployer des plans d’action adaptés à un management responsable et durable.
2. Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance
Les diplômés sont en mesure de coordonner l’intégration et la mise en oeuvre des activités fonctionnelles de l’organisation. Ils maîtrisent les concepts clés en gestion tels que le marketing, la finance, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, le droit, l’organisation et la gestion de projet, ainsi que la gestion de crise et du changement. Ils sont également capables de mener une analyse critique, de résoudre des problèmes complexes en utilisant les sciences des données et de formuler des recommandations adaptées en utilisant des concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion. Enfin, ils sont en mesure de piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques.
3. Créer, développer, transformer les activités de l’organisation
Les diplômés sont capables de formuler et de mettre en oeuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes en adoptant une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances. Ils sont également en mesure de développer des modèles d’affaires nouveaux en intégrant les problématiques de développement durable dans un contexte global. De plus, ils sont aptes à utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle et à développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations. Enfin, ils sont capables de travailler et de manager en mode projet pour planifier et mettre en oeuvre la création et la transformation d’activités.
4. Manager une équipe
Les diplômés sont en mesure de mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs. Ils sont également aptes à définir les objectifs et les missions, à motiver et à accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive. De plus, ils sont capables d’accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation et de manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés.
5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel
Les diplômés sont en mesure de produire des présentations orales et des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise. Ils sont également capables de travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité. De plus, ils sont aptes à gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer les intérêts personnels et collectifs dans le respect des différences interculturelles.
Les titulaires de la certification peuvent travailler dans différents secteurs d’activités tels que le conseil, l’audit, la finance, la banque, l’assurance, le commerce, la distribution, la communication, les relations publiques, l’industrie, la formation et la recherche, le luxe et la cosmétique, l’énergie, l’éco-industrie, l’environnement, les systèmes d’informations, les nouvelles technologies, etc. Ils peuvent occuper des postes tels que responsable marketing, chef de produit, responsable de la stratégie commerciale, ingénieur d’affaires, data analyst, consultant en transformation digitale, responsable administratif et financier, cadre financier spécialisé, auditeur, contrôleur de gestion, conseiller en management, responsable des ressources humaines, responsable logistique/achats, entrepreneur, dirigeant de PME-PMI, etc.
La certification programme Grande Ecole de SKEMA Business School est une certification généraliste en management qui permet d’obtenir un diplôme visé par l’état et conférant le grade de Master. Son objectif est de former des futurs cadres dirigeants engagés pour transformer le monde durablement, en adoptant une approche interdisciplinaire de management des connaissances intégrant les sciences de la donnée dans un environnement global, complexe et en perpétuelle évolution.
La compétence principale visée par cette certification est la gestion intégrée des activités fonctionnelles de l’organisation et le pilotage de la performance. Les diplômés sont capables de coordonner les différentes activités fonctionnelles de l’organisation, de maîtriser les concepts clés en gestion, de résoudre des problèmes complexes en utilisant les sciences des données et de piloter la performance économique et financière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion