RNCP34869 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie physique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 31/08/2025 |
Le diplôme d'ingénieur en génie physique de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) est une certification de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de conduire des études pour soutenir une unité de production, de développer de nouveaux produits, procédés ou méthodes, de gérer une ligne de fabrication avec un contrôle qualité et de piloter des projets industriels. Les compétences attestées par ce diplôme comprennent l'utilisation des outils fondamentaux de l'ingénieur en génie physique, la caractérisation et l'expertise de nouveaux matériaux et dispositifs aux échelles macro et micro/nanométriques, la mise en oeuvre de procédés de modélisation et de fabrication associés, la définition d'une chaîne de mesure multi-physique et la conception et la mise en oeuvre d'un banc de test correspondant.
De plus, les diplômés de cette certification seront capables d'intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement de solutions, de gérer des projets interdisciplinaires et pluri-disciplinaires, de communiquer en entreprise dans plusieurs langues et de travailler en équipe en situation de crise. Ils seront également en mesure de formuler et d'argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et de positionnement scientifiques, ainsi que de prendre en compte les enjeux des relations professionnelles, de la sécurité et de la santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent. Enfin, la certification inclut également la capacité à travailler dans un contexte international et multiculturel en tenant compte des enjeux industriels, économiques et sociétaux, ainsi que la capacité à protéger, valoriser et exploiter une innovation.
Cette certification ouvre des opportunités dans de nombreux secteurs industriels tels que l'aéronautique, l'espace, le transport, l'énergie, la microélectronique et la santé. Les diplômés peuvent exercer différents métiers tels qu'ingénieur de recherche, ingénieur étude et développement, ingénieur chef de projet, ingénieur production et ingénieur qualité.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs capables d'apporter de l'innovation dans les domaines des Nanotechnologies, de la physique des Matériaux et des Composants aux échelles micro-nano et dans le domaine de l'Instrumentation et de la mesure. Les missions confiées à ces ingénieurs peuvent inclure la recherche et le développement de systèmes de haute technologie en utilisant les propriétés physiques des matériaux, les micro/nano-technologies et la mesure, ainsi que la définition de procédés et de production avec des implications en conduite de projet, qualité, analyse de défaillance et management.
Les compétences en génie physique permettent aux ingénieurs de contribuer aux enjeux sociétaux tels que la transition numérique, la transition énergétique, la transition écologique, les transports et la mobilité, ainsi que l'e-santé. Les diplômés de cette certification seront en mesure d'expertiser des micro-assemblages en utilisant des techniques de caractérisation structurale telles que le MEB, le MET, l'AFM et le DRX, ainsi que des techniques pour caractériser les propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs. Ils pourront également concevoir et mettre en oeuvre une chaîne de mesure multi-physique pour caractériser les propriétés des matériaux et des dispositifs aux échelles micro et nanométriques, ainsi que mettre en oeuvre l'architecture matérielle et logicielle du banc de test associé, choisir les composants analogiques pour conditionner le capteur et déterminer et optimiser les sources de bruit électronique. Ils maîtriseront également des techniques de traitement de signal et d'acquisition de données, ainsi que des techniques de mesure avancées pour la caractérisation et la compréhension des dispositifs.
En somme, le diplôme d'ingénieur en génie physique de l'INSA Toulouse ouvre des perspectives dans des secteurs variés et forme des professionnels polyvalents capables de contribuer à des projets innovants et de relever les défis de demain.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255n - Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 115b - Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques